Francesco de Angelis (navigateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Francesco De Angelis et Angelis.
Francesco de Angelis

Francesco De Angelis, né le 11 septembre 1960 à Naples, est un marin italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce skipper italien né à Naples a obtenu de nombreux titres dont 5 titres mondiaux: en J24 en 1987 à Capri, en One Tonner en 1989 et 1992, et en ILC40 en 1995 et 1996.

En 1995, il remporte l'Admiral's Cup.

Coupe de l'America[modifier | modifier le code]

Patron du défi italien Luna Rossa Challenge lors de la Coupe Louis-Vuitton 2007, il a offert le poste de skipper au jeune australien James Spithill. Son défi atteint la finale de la Coupe de la Coupe Louis-Vuitton en battant le défi américain BMW Oracle Racing. La défaite face au défi Emirates Team New Zealand sur le score de 5 régates à 0 met fin aux ambitions italiennes de remporter la Coupe de l'America.

C'est sa troisième participation à la Coupe Louis-Vuitton. Lors de l'édition 2000, le défi italien Luna Rossa dont il occupe le poste de skipper remporte la Coupe Louis-Vuitton et obtient ainsi le droit de défier le défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand de Russell Coutts, celui-ci laissant même le skipper du bateau d'entraînement Dean Barker disputé la cinquième course: le défi italien s'incline sur le score de 5 régates à 0.

Puis, lors de l'édition de 2003, il atteint la demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton, battu par le défi américain One World.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Coupe de l'America[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]