Francesco Carafa della Spina di Traetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francesco Carafa della Spina di Traetto
Image illustrative de l'article Francesco Carafa della Spina di Traetto
Portrait de Monseigneur Francesco Carafa, Anton von Maron (1733–1808)
Biographie
Naissance
à Naples
Décès (à 96 ans)
à Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par Clément XIV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Clemente
Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Lucina
Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Damaso
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Fonctions épiscopales Nonce apostolique à Venise
Secrétaire et Préfet de la Congrégation des évêques
Légat apostolique à Ferrare

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Francesco Carafa della Spina di Traetto, né le à Naples, dans l'actuelle région Campanie, alors capitale du royaume de Naples et mort le à Rome, est un cardinal italien du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francesco Carafa della Spina di Traetto est nommé archevêque titulaire de Patras en 1760, avant d'être envoyé comme nonce apostolique à Venise. Il est secrétaire de la Congrégation des évêques en 1766.

Le pape Clément XIV le crée cardinal lors du consistoire du . Il participe au conclave de 1774-1775, lors duquel Pie VI est élu pape et à celui de 1799-1800 (élection de Pie VII).

Le cardinal Carafa est ensuite nommé préfet de la Congrégation des évêques et envoyé comme légat apostolique à Ferrare. Il est emprisonné par les Français et enfin banni vers Naples.

Francesco Carafa est membre de la Congregzione deputata per gli acquisti fatti nel tempo della rivoluzione. Pendant l'occupation de Rome par les Français en 1809-1814, il se réfugie dans le couvent de Saint-Philippe de Neri Montalbaddo en Marches.

Francesco Carafa est de la famille du pape Paul IV et du pape Paul V (par sa mère). Il est l'arrière-grand-oncle du cardinal Domenico Carafa della Spina di Traetto (1844). Les autres cardinaux de la famille sont Filippo Carafa della Serra (1378), Oliviero Carafa (1467), Gianvincenzo Carafa (1527), Carlo Carafa (1555), Diomede Carafa (1555), Alfonso Carafa (1557), Antonio Carafa (1568), Decio Carafa (1611), Pier Luigi Carafa (1645), Carlo Carafa della Spina (1664), Fortunato Ilario Carafa della Spina (1686), Marino Carafa di Belvedere (1801) et Domenico Carafa della Spina di Traetto (1844).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]