Francesco Accolti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francesco Accolti
Biographie
Naissance
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
ArezzoVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Maître

Francesco Accolti (ou Franciscus Accoltus), né le plus probablement en 1416 ou 1417 à Arezzo et mort en à Sienne[1],[3], est un juriste italien du XVe siècle, frère de Benetto.

Biographie[modifier | modifier le code]

In primi, secundi et quinti Decretalium titulos commentaria, 1581.

Francesco Accolti fut le premier jurisconsulte de son siècle[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • S. Chrysostomi Homiliæ in Evangelium S. Joannis, interprete Fr. Aretino, Romæ, 1470, in-fol. : Érasme, dans deux de ses lettres, accusa de peu de fidélité cette traduction, et son auteur, de peu de connaissances dans la langue grecque.
  • Phalaridis Epistolæ, Fr. Aretino interprete (Romæ, Ulric. Han. circa 1469), in-8°, édition princeps (Parisiis), Michel Fritburger, etc., 1471, in-8°, avec les Épîtres de Brutus et celles de Cratès (circa 1474), in-4°, 1475, in-8°, Tarvisii, 1471, in-4°, traduction latine, traduite elle-même en italien par Bartolomeo Fonzio, Florentin, et publiée la même année, 1471, in-4°.
  • Diogenis cynici philosophi Epistolæ, Fr. Aretino interprete : cette traduction est ordinairement réunie à la précédente, et à d’autres traductions latines des Lettres supposées de Brutus et de Cratès le cynique, sous le titre commun d’Epistolæ cynicæ, etc.
  • Authoris incerti Libellus de Thermis Puteolorum, et vicinis in Italia, a Fr. de Accoltis Aretino repertus, publicatus, etc., Napoli, 1475, in-4° : on voit, par ce titre même, que Fr. Accolti ne fut que l’éditeur de cet ouvrage qu’il avait trouvé, et dont il ignorait l’auteur ; la plupart des bibliographes le lui ont attribué par erreur.
  • Consilia seu Responsa, Pisæ, 1481 : ce sont cent-soixante-cinq consultations sur des questions de droit.
  • Commentaria super lib. II Decretalium, Bononiæ, 1481.
  • Commentaria, Papiæ, 1493, in-fol. : ces derniers commentaires sont encore un ouvrage de jurisprudence. Il cultiva aussi la poésie italienne ; on conserve en manuscrit plusieurs de ses productions poétiques, dans les bibliothèques Chigi et Strozzi. Crescimbeni en a tiré quelques sonnets, qu’il a insérés dans son Histoire de la poésie vulgaire. Ses Lettres latines sont conservées à Milan dans la Bibliothèque Ambrosienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ACCOLTI, Francesco in "Dizionario Biografico" », sur www.treccani.it (consulté le )
  2. a et b Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang, « Accolti (françois) », dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie Bouillet Chassang, t. 1, Librairie Hachette, (lire sur Wikisource), p. 10-11.
  3. Le Dictionnaire universel d’histoire et de géographie indique de façon semble-t-il erronée une naissance en 1418 et une mort en 1483[2]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :