France Bénévolat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

France Bénévolat est une association à but non lucratif, apolitique qui a pour vocation de promouvoir, valoriser et favoriser le bénévolat.

C’est une association d'intérêt général créée en 2003 à partir de la fusion du Centre National du Volontariat et de Planète Solidarité.

France Bénévolat est reconnue d’utilité publique par décret du 22 janvier 2010. Elle est présente dans toutes les régions de France (80 centres départementaux et 250 points d'accueil).

Le projet associatif de France Bénévolat se concrétise par différentes actions, la plus connue du grand public étant la mise en relation des candidats au bénévolat avec les associations ayant besoin de bénévoles.

Missions[modifier | modifier le code]

France Bénévolat a pour vocation de développer le bénévolat dans les associations, par la réalisation de trois missions :

  • La mise en relation entre bénévoles et associations
  • L’accompagnement des associations dans l’animation de leurs bénévoles
  • La promotion du bénévolat

Actions[modifier | modifier le code]

• Mise en relation entre bénévoles et associations[modifier | modifier le code]

- Orientation et conseils auprès des bénévoles

France Bénévolat accueille et oriente les candidats au bénévolat en fonction de leur disponibilité, de leurs centres d’intérêts, de leurs compétences, de leurs souhaits vers les missions ou associations les plus adaptées à leur démarche. En pratique cette mise en relation se passe soit via le site internet de France Bénévolat soit lors d’un entretien dans l’une des permanences locale tenue par un bénévole de l’association.

• Accompagnement des associations[modifier | modifier le code]

- Appuis et conseils aux associations dans la gestion de leurs bénévoles

France Bénévolat recueille les besoins des associations en bénévoles afin de les aider à les pourvoir.

Ces associations sont de toute taille, dans tous les secteurs de l’action associative : l’insertion, l’aide à l’enfance, la lutte contre les exclusions, la culture, l’environnement etc. ...

France Bénévolat joue aussi un rôle de conseiller en gestion de bénévoles auprès de ses associations partenaires pour les aider à trouver des bénévoles mais surtout à bien les accueillir et les animer. France Bénévolat utilise le terme de "GRH bénévole" (Gestion des ressources humaines bénévoles) pour parler de ce volet de leur action. L'association organise des formations sur ce sujet.

France Bénévolat a mis en place et préside une Commission Inter Associative qui réunit les responsables du bénévolat des plus grandes associations. Cette commission se consacre plus spécialement aux études et recommandations sur la gestion des ressources humaines bénévoles.

• Promotion du bénévolat[modifier | modifier le code]

France Bénévolat a pour but de promouvoir le bénévolat en le faisant connaître et reconnaître.

- Sensibilisation du grand public Les centres départementaux de France Bénévolat vont à la rencontre des français pour faire découvrir le bénévolat et en faire la promotion. Cette sensibilisation du grand public peut prendre différentes formes : intervention dans des écoles ou des sessions de préparation à la retraite, stand lors de salons thématiques ou de forums associatifs… L’association organique aussi des événements autour du bénévolat comme des débats ou colloques, par exemple le 5 décembre à l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat.

- Publication d’études et enquêtes L’association publie régulièrement des études quantitatives et qualitatives, comme « la France bénévole » qui est publié chaque année pour étudier les tendances du bénévolat ou des études ciblées sur les différents segments de bénévoles : le bénévolat des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi, des séniors.

France Bénévolat se donne également pour mission de mettre en perspective l’engagement bénévole en France en regard des expériences étrangères. Pour se faire, elle réalise des monographies spécifiques à des pays clés (le Canada, le Royaume-Uni…) et participe activement aux travaux du CEV (Centre Européen du Volontariat) à Bruxelles.

- Valoriser les ressources humaines bénévoles

France Bénévolat défend le principe que le bénévolat est une activité constructive qui mobilise des compétences et des savoir-être transposables dans le monde professionnel.

En 2007, France Bénévolat a créé Le Passeport Bénévole, outil de reconnaissance de l’expérience et de valorisation des compétences bénévoles. Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de la Direction de la Vie Associative, de l’ANPE, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l'Éducation nationale et de l’AFPA.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

France Bénévolat est une association d’associations, elle est financée par les cotisations de ses membres ainsi que par des subventions publiques.

Membres[modifier | modifier le code]

UNICEF, Les petits frères des Pauvres, Emmaüs France, Secours populaire français, Croix-Rouge française, Association des paralysés de France, Les restos du cœur, Ligue contre le cancer, Secours catholique, Les Scouts et Guides de France, Unis-Cité, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crânien, Association APCLD, Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural, L'UNIOPSS, La fédération Française de la Société Saint Vincent de Paul, Les Blouses Roses, Réseau Mécénat... (liste non exhaustive)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]