Françoise Hostalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Françoise Hostalier
Image illustrative de l'article Françoise Hostalier
Fonctions
Députée de la 15e circonscription du Nord
Élection
Prédécesseur Jean Delobel (PS)
Successeur Jean-Pierre Allossery (PS)
Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement scolaire, auprès du ministre de l'Éducation nationale (François Bayrou)
Président Jacques Chirac
Premier ministre Alain Juppé
Gouvernement Gouvernement Alain Juppé (1)
Prédécesseur François Bayrou (indirectement)
Successeur François Bayrou (indirectement)
Conseillère régionale de Nord-Pas-de-Calais
Députée de la 11e circonscription du Nord
Prédécesseur Yves Durand (PS)
Successeur Yves Durand (PS)
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Beauvais (Oise)
Nationalité Française
Parti politique UMP
Profession Professeur de mathématiques
Religion Catholique
Députés du Nord

Françoise Hostalier, née le à Beauvais (Oise), est une femme politique française élue notamment deux fois députée du Nord (1993 et 2007). Elle est également inspectrice générale de l'Éducation nationale, Groupe Établissements et vie scolaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Françoise Hostalier est titulaire d'une maîtrise de mathématiques et a été professeur certifié de mathématiques de 1976 jusqu'en 1993. Après avoir été Inspectrice de l'Académie de Paris de 1995 à janvier 2000, elle est Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN) dans le groupe Établissement et Vie scolaire.

Elle adhère au Parti républicain en 1981 et devient députée du Nord de 1993 à 1995. En 1995, elle devient secrétaire d'État chargée de l'Enseignement scolaire auprès du ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement d'Alain Juppé. Ancienne responsable du PPDF et vice-présidente de Démocratie libérale, elle a été membre du Bureau national du Parti radical valoisien présidé par André Rossinot puis par Jean-Louis Borloo. Elle est aujourd'hui membre du Bureau politique de l'Union pour un mouvement populaire et secrétaire nationale chargée des droits de l'homme. Elle est vice-présidente de la fédération UMP du département du Nord.

En 2007, elle redevient députée UMP dans la quinzième circonscription du Nord avec 51,87 % des voix face à la candidate socialiste Françoise Polnecq. Membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, elle s'intéresse particulièrement à la questions des OPEX (opérations extérieures) et à la situation en Afghanistan, au Tchad et en Côte d'Ivoire.

Elle est battue par le candidat PS Jean-Pierre Allossery lors des élections législatives de 2012. Membre de l'association des anciens députés, elle soutient la candidature de François Fillon pour la présidence de l'UMP lors du congrès d'automne 2012.

Engagement[modifier | modifier le code]

Présidente fondatrice de l'association Action Droits de l'Homme (ADH), et membre de l'ONG Mères pour la paix (MPP), elle s'engage pour la défense des droits des femmes et la protection de l'enfance. Devenue spécialiste de l'Afghanistan, elle est nommée parlementaire en mission par Nicolas Sarkozy en octobre 2011 pour faire le bilan de l'action de la France en Afghanistan et dégager des pistes de coopération entre les deux pays dans le cadre du désengagement militaire de la France. Elle contribue à la rédaction du Traité d'amitié et de coopération entre la France et l'Afghanistan signé le 27 janvier 2012.

Elle est présidente du Club France-Afghanistan créé en février 2012 dont l'objet est de tisser des liens entre toutes les personnes intéressées par l'Afghanistan en France et par la France en Afghanistan et de faciliter les actions de développement économique et culturel entre les deux pays. Elle a participé à plusieurs missions d'observations électorales (Afghanistan 2004, 2005 et 2010, Tchad 2011, Bosnie-Herzégovine 2010, Russie 1993).

Elle a été membre du Conseil d'admistration de la Fondation Abbé-Pierre (FAP) de 1994 à 2006, de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) de 2002 à 2009 où elle a présidé la sous-commission chargée des droits des femmes, de l'enfance, de la famille et de l'éducation aux droits de l'homme. Elle a aussi été membre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) présidé par Xavier Emmanuelli de 1996 à 2012.

Elle est colonel de la réserve citoyenne de l'armée de l'air (10e promotion).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Anciens mandats locaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]