François de Saluces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François de Saluces
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
CarmagnoleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Famille Del Vasto (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Conflits
Blason

François de Saluces (en italien : Francesco del Vasto ou Francesco di Saluzzo), né à Saluces le mort le ) est un homme de guerre italien au service du roi de France François Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Troisième fils du marquis Ludovic II de Saluces et de son épouse Marguerite de Foix-Candale, François est élevé comme ses frères à la cour de France, où il est Capitaine de 50 hommes d'armes de à mai 1536. Conseiller d'État le , il est le troisième et dernier Gouverneur d'Asti le avant que le comté soit attribué définitivement à l'Espagne par la Paix des Dames[1].

Il succède à son frère Jean-Ludovic de Saluces comme marquis de Saluces et reçoit l'investiture du roi le . Il trahit François Ier au profit de Charles Quint qui lui donne à son tour l'investiture le . Les armées du roi de France envahissent le marquisat et le dépose en 1537. Il est tué lors du siège de Carmagnole par les Français le . Il meurt lui aussi sans alliance et sans postérité légitime et le Marquisat revient à son dernier frère Gabriel de Saluces.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Duquesne, Dictionnaire des Gouverneurs de Province, éditions Christian, Paris, 2002 (ISBN 2864960990) p. 258

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Duquesne, Dictionnaire des Gouverneurs de Province, éditions Christian, Paris, 2002 (ISBN 2864960990).
  • (it) Delfino Muletti, Carlo Muletti Memorie storico-diplomatiche appartenenti alla città ed ai marchesi di Saluzzo, volume VI, livre 17 (1529-1537), Domenico Lobetti-Bodoni Saluzzo, 1883.
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill, Leyde, 1890-1893, réédition 1966. Volume III, chapitre XII, § 11 « Saluces » et tableau généalogique no 16 p. 731-732