François Wesemael

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Wesemael, né au Viêt Nam le et mort à Montréal le , est un astrophysicien canadien spécialiste de la modélisation des atmosphères stellaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa thèse de doctorat, intitulée Atmospheres for Hot, High-Gravity Pure Helium Stars , a été menée à l'Université de Rochester, sous la supervision de Hugh M. Van Horn et de Malcolm P. Savedoff. Il a été professeur au département de physique de l'Université de Montréal pour la majeure partie de sa carrière.

Spécialiste de la modélisation des atmosphères stellaires, ses principales contributions ont porté sur l'analyse d'abondances des photosphères d'étoiles sous-naines et des naines blanches, sur l'évolution spectrale des naines blanches et sur l'astéroséismologie de ces cadavres stellaires. À partir du milieu des années 2000, ses travaux de recherche se sont progressivement réorientés vers l'histoire des sciences, ses champs d'intérêt étant le développement de l'astronomie et de l'astrophysique aux XIXe et XXe siècles, ainsi que l'élaboration et le partage des connaissances au XVIIe siècle.

Ses talents de communicateur et de vulgarisateur lui ont permis de se démarquer tout au long de sa carrière d'enseignant, de communicateur public et de superviseur de projets de recherche[1].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Ouvrages de vulgarisation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prix d'excellence en enseignement: François Wesemael, «petit Nobel pédagogique», FORUM, édition du 27 octobre 2003, volume 38, numéro 9, http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2003-2004/031027/article2840.htm
  2. Médaille commémorative Rutherford en physique, http://www.rsc.ca/awards_Rutherford_Memorial_Medals_fr.php
  3. Médaille Herzberg de l'ACP, http://www.cap.ca/fr/activites/medailles-bourses/medailles-recherche/medaille-herzberg/anciens-recipiendaires