François Rochaix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

François Rochaix, né en 1942 à Genève (Suisse), directeur de théâtre et metteur en scène suisse.

Études[modifier | modifier le code]

Il passe sa Maturité en allemand, à Berne et termine ses études à l'Université de Genève.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 1963 à 1975, il fonde et dirige le Théâtre de l'Atelier de Genève, puis de 1975 à 1981, il est directeur du Théâtre de Carouge. Durant cette période il monte, Beckett et Shakespeare, Brecht et Labiche, Pirandello et Viala.

En 1981, il devient metteur en scène indépendant tant au théâtre qu'à l'opéra et signe de nombreuses mises en scène en France, en Grande-Bretagne, en Norvège, à Moscou et aux États-Unis.

En mars 1992, la Confrérie des Vignerons a fait appel à lui pour concevoir et mettre en scène la Fête des vignerons de 1999.

En 1996, il est nommé directeur de l'Institute for Advanced Theatre Training de l'American Repertory Theatre de l'université Harvard et directeur associé de l'American Repertory Theatre de Cambridge, près de Boston.

Il reprend dès 2002 la direction du Théâtre de Carouge qu'il quitte en 2008, cédant sa place au metteur en scène Jean Liermier.

Le couac de 2002[modifier | modifier le code]

En 2002, il est chargé de la mise en scène des spectacles d'ouverture et de clôture d' Expo.02.

Au lendemain de la première en mai, François Rochaix avait dû affronter seul les critiques de la presse. Il n'assurera pas la mise en scène du spectacle de clôture.

Une mise à pied sous forme de démission, la direction d’Expo.02 indiquera que: le metteur en scène a demandé à être libéré de sa charge de concepteur et Nous avons changé de concept pour laisser une large place à la fête et à l’improvisation ... François Rochaix a respecté notre choix. Il a jugé qu’une mise en scène n’était plus nécessaire avec ce nouveau projet.

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]