François Martin (navigateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir François Martin et Martin.

François Martin (v. 1575 - v. 1631) est un voyageur français originaire de Vitré en Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'embarqua en 1601 sur le Croissant, un des deux bâtiments que les marchands de Saint-Malo, Vitré et Laval, équipèrent pour les Indes orientales. Il partit le 18 mai avec le Corbin.

Le 20 juillet 1602, on eut la douleur de voir périr ce navire sur les Maldives sans pouvoir lui porter secours (voir : François Pyrard). Le 24, on atterrit au port d'Achem. Après avoir pris une cargaison de poivre et d'autres épiceries, le Croissant quitta Sumatra le 20 novembre. Le vaisseau était en si mauvais état, que le 22 mai se trouvant à une certaine distance des côtes d'Europe, l'équipage fut obligé de passer avec la cargaison à bord d'un bâtiment hollandais qui les débarqua le 13 juin à Plymouth.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Martin, qui probablement était chirurgien du Croissant, publia :

  • la Description du premier voyage fait aux Indes orientales par les Français, contenant les mœurs, les lois, façon de vivre, religions et habits des Indiens; [liens à l'ed. de Paris, 1604 numérisé]
  • une Description et Remarque des animaux, épiceries, drogues aromatiques et fruits qui se trouvent aux Indes ;
  • un Traité du scorbut, qui est une maladie étrange qui survient à ceux qui voyagent en ces contrées, Paris, 1609, in-12.

On voit que sa Description des Indes ne peut concerner que Sumatra ; elle est exacte et annonce un esprit judicieux.

Source partielle[modifier | modifier le code]

« François Martin (navigateur) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition,‎ 1843-1865 [détail de l’édition]