François-Ignace Ervoil d'Oyré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Ignace Ervoil d'Oyré
Naissance
Sedan (Ardennes)
Décès (à 60 ans)
Warcq (Ardennes)
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Grade Maréchal de camp
Années de service 17451796
Conflits Guerres de la Révolution
Faits d'armes Siège de Mayence
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Pierre-François-Ignace Ervoil d'Oyré, né le à Sedan et mort le à Warcq, est un général de brigade de la Révolution française. Il s'est illustré lors des guerres de la Révolution, notamment lors du siège de Mayence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un ingénieur qui a servi sous le maréchal de Saxe en Flandre en 1745, sa famille cultive une tradition martiale remontant au XIVe siècle. Elève à l'école du génie de Mézières en qualité de lieutenant en second le , il devient ingénieur le , directeur des fortifications de la Meuse.

D' à , il est détaché en mission en Autriche. Il est promu capitaine le , et il sert en Amérique le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le , et en récompense de ses états de services, les États-Unis lui attribuent une pension.

Il est nommé major le , et le , il est détaché à Landau. Il reçoit son brevet de lieutenant-colonel le , et celui de colonel directeur des fortifications à Metz le . Il est promu maréchal de camp provisoire sous Kellermann le , et le suivant, il est employé à Mayence. Confirmé dans son grade par le Conseil provisoire exécutif le , il devient gouverneur militaire de la forteresse de Mayence le .

Après le siège de 1793, il se constitue otage en application des articles de capitulation le . En France, pendant ce temps, il est d'abord proscrit puis, environ un mois plus tard, relaxé (après que Antoine Merlin de Thionville a plaidé sa défense). Rentré en France le , il est autorisé à prendre sa retraite le , et il obtient cette dernière le .

Il meurt le , à Warcq.

Un portrait de François-Ignace Ervoil d'Oyré a été peint par Jean-Baptiste Greuze. Détenu par un collectionneur privé, il a été prêté à l'institut Sterling and Francine Clark de Williamstown (Massachusetts) en 2006.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arthur Chuquet, Les Guerres de la Révolution, vol. 7. Mayence (1792-1793), Paris, Plon,
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 278

Voir aussi[modifier | modifier le code]