François Haffner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haffner.

François Haffner, né le 24 décembre 1956 à Fontainebleau, est un collectionneur et auteur français de jeux de société. Il est le webmestre de JeuxSoc, un site de référence sur les jeux de société.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1956 à Fontainebleau, c'est avec son frère aîné qu'il pratique ses premières parties de jeux de société sur des classiques, du 1000 bornes au Monopoly. Instituteur puis commerçant, il fait d'abord la rencontre de jeux de réflexion comme le tangram suivis de certains jeux de société plus modernes tels Alaska, le Killer, Le Lièvre et la Tortue.

Parti vers Lyon et recyclé en informatique, il s'initie au go puis au bridge qu'il conservera comme loisir pendant quinze ans, devenant arbitre officiel au niveau national. Il redeviendra par la suite sérieusement collectionneur de jeux de société.

C'est en 1998 qu'il débute la création du site sur les jeux Jeuxsoc[1].

En 2003, il publie aux éditions Tilsit le jeu Maka Bana, qui a pour thème la construction de paillotes sur une île tropicale. Son jeu remportera de nombreux prix, dont le trophée FLIP 2004 au Festival ludique international de Parthenay, et fut publié en cinq éditions et langues.

Ludographie[modifier | modifier le code]

Seul auteur[modifier | modifier le code]

Avec Line Morin, Stéphanie Czinober et Stéphane Bayle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Beaudoin, Philippe, Sur un plateau - François Haffner, Les Plateaux, 7 août 2006, Site consulté le 22 septembre 2006.