Bernard-Louis Chauvelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis François Claude Chauvelin)
Aller à : navigation, rechercher

François-Claude-Bernard-Louis de Chauvelin (Paris, 1716 - Versailles, 1773), marquis de Groisbois connu de Chauvelin, est un diplomate, militaire et écrivain français[1].

Il servit en Italie et en Flandre et devint ambassadeur à Gênes et à Turin. De 1749 à 1753, il fut lieutenant-général du roi de France à Gênes. Il fut commandant-en-chef des troupes du roi en Corse de mai 1768 à juillet 1769. Il fut correspondant de Voltaire. Il passa ses derniers jours à la cour, dans l'intimité de Louis XV. Il mourut d'apoplexie à la table de jeu du roi.

Une légende prétend qu'une bohémienne ayant prédit à Chauvelin et Louis XV que le premier mourrait exactement six mois avant le second (ce qui s'est effectivement produit), le marquis était entouré de mille attentions de la part du roi (anecdote reprise par exemple par le film de Sacha Guitry Remontons les Champs-Elysées).

Il épousa en 1759 Agnès-Thérèse Mazade d'Argeville. De cette union naquirent trois enfants dont l'ambassadeur François-Bernard, marquis de Chauvelin.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]