François Berléand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2011 à 19:23 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Berléand
Description de cette image, également commentée ci-après
François Berléand photographié par le Studio Harcourt
Naissance (71 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Marche à l'ombre
Ma petite entreprise
Le Transporteur
Mon idole
Les Choristes
Le Convoyeur
Le Transporteur 2
Ne le dis à personne
Le Transporteur 3

François Berléand est un acteur français, né le à Paris (France) d'un père russe d'origine arménienne[1] (importateur en France des premiers gadgets américains qui firent fureur à la même époque), et d'une mère française.

Biographie

Il raconte son enfance dans un livre paru en novembre 2006, Le Fils de l'homme invisible ; il y relate le traumatisme qui lui fit voir à partir d'onze ans les portes de la folie, traumatisme étrangement causé par une unique affirmation de son père : « De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible », allusion au célèbre feuilleton de l'époque.

Carrière

Au cours d'études dans une école de commerce, il suit une formation théâtrale, un peu malgré lui, et débute sur scène dans une pièce intitulée Sur une plage de l'Ouest. Ses études terminées, il s'inscrit au cours d'art dramatique de Tania Balachova, et rencontre Daniel Benoin, un metteur en scène sous l'égide duquel il travaillera de 1974 à 1981, participant à une quinzaine de spectacles, classiques comme contemporains.

Après avoir fréquenté l'équipe du Splendid, il débute sa carrière cinématographique en 1978. Il enchaîne alors des seconds rôles dans des comédies à succès dans les années 1980. Après une série de seconds rôles très remarqués, dont Ma petite entreprise pour lequel il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2000, il obtient son grand premier rôle dans le film Mon idole de Guillaume Canet qui va le révéler au public. Mais aussi grâce à son ancienne compagne, la comédienne-réalisatrice Nicole Garcia.

Dans Martin et Léa, il incarne un inspecteur de police, fonction qu'il va encore exercer de nombreuses fois à l'écran (La Balance, Les mois d'avril sont meurtriers, Marche à l'ombre, L'Appât, La Mort du Chinois, Fred, Le Sourire du clown, Ne le dis à personne, Le Transporteur 1, 2, et 3) en raison d'un physique froid, distant, et à un regard perçant. Il sera aussi militaire (L'Otage de l'Europe, Stella, Les Milles, Capitaine Conan, Le Prince du Pacifique), détective (Suivez cet avion), curé (Au revoir les enfants) et psychiatre dans Le Septième ciel, le film qui le révèle réellement au grand public, fin 1997.

Il est en couple avec Alexia Stresi, qui lui a donné deux jumelles Adèle et Lucie nées en décembre 2008. Il est le papa de deux autres grands enfants âgés de 26 et 31 ans.

Filmographie

Longs-métrages

Filmographie 1978 - 1989

Filmographie 1990 - 1999

2000 - 2009

François Berléand au Festival de Cannes 2004

Années 2010

Courts-métrages

Télévision

Théâtre

Bibliographie

  • François Berléand, Le Fils de l'Homme invisible, 2006

Récompenses

Anecdotes

Il a donné son soutien à François Bayrou lors de la campagne présidentielle de 2007 en France.

En 2007, il fut le président du jury du festival Arte Mare dirigé par Michèle Corrotti.

Notes et références

  1. Robert Belleret, « François Berléand : Le rescapé de l'incognito » dans Le Monde, 3 janvier 2007.

Liens externes

Modèle:César du meilleur acteur dans un second rôle