François Raffenaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Raffenaud
Description de cette image, également commentée ci-après
François Raffenaud
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur, dramaturge, metteur en scène
François Raffenaud par Benoit Moyen 2018

François Raffenaud est un comédien, dramaturge et metteur en scène français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

François Raffenaud débute comme comédien en 1984. En 1989 François s'installe à New York où il dirige des ateliers auprès de la Conspiracy Cie. De 1991 à 1996 il collabore avec Élisabeth Chailloux et Adel Hakim, à la fois comme comédien et assistant à la mise en scène. De 1996 à 2002, François Raffenaud s’installe à Londres, tout en continuant à jouer de temps à autre en France. En Grande-Bretagne il interprète Froggy Style[1],[2],[3],[4],[5], un tour de chant en anglais mis en scène par Thierry Harcourt, joué à Londres, au Festival d'Édimbourg et tourné à travers le Royaume Uni. de 2003 à 2005, de retour en France, il devient meneur des revues de la Compagnie Trabucco créée par l'accordéoniste Robert Trabucco. En 2005, il entame une longue et riche collaboration artistique avec le metteur en scène Philippe Adrien. En 2007, François joue avec Isabelle Adjani dans la pièce La Dernière Nuit pour Marie Stuart mise en scène par Didier Long au Théâtre Marigny. En mars 2014, il reprend le rôle-titre du Le Porteur d'histoire de l’auteur et metteur en scène Alexis Michalik, spectacle qu'il jouera 260 fois au Studio des Champs-Élysées et en tournée en France, au Liban et en Polynésie. En janvier 2019, François Raffenaud rejoint l'équipe de la Cité du Mot, Centre National de Rencontres installé dans le prieuré de La Charité sur Loire. Il y collabore à la mise en place de la première édition d'Aux Quatre Coins du Mot, festival qui se tiendra pendant le week-end de l'Ascension.[1], Article du Journal du Centre, il y crée le spectacle Portrait Charitois à partir d'interviews d'habitants, puis y tourne le documentaire de 52 min Un Jour de Charité, hymne à tous ceux qui donnent d'eux-mêmes dans la seule ville qui porte le nom de cette vertu. En 2022 il rejoint l'équipe du Grenier de Babouchka pour le spectacle Le Voyage de Molière , puis en 2024 pour Le Cid deux mises en scène de Jean-Philippe Daguerre.

Auteur[modifier | modifier le code]

En 2008, François Raffenaud écrit et met en scène Un petit déjeuner, monologue inspiré d’une très courte pièce d’Eugène O’Neill. Le spectacle est interprété pas Aurélie Dalmat et créé à l'Atrium, Scène Nationale de Fort-de-France, puis repris en 2011 à l'Archipel[6], Scène Nationale de Guadeloupe, en mars 2015 en tournée en Haïti[7],[8] et en juillet 2016 dans le cadre du Festival de Fort-de-France qui avait déjà invité ce spectacle pour son édition de juillet 2014. En 2011, pour la réouverture du Théâtre des Cinq Diamants à Paris, sa nouvelle directrice Sophie Saada offre à François de mettre en scène Sans fuir, qu'il vient d'écrire. Sophie Saada réitère son invitation la saison suivante avec une nouvelle pièce, Phèdre 3A[9].

En 2010 et 2011, François Raffenaud est chroniqueur pour Vents contraires, la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point, sous son propre nom[10], ainsi qu'en alexandrins sous le pseudonyme de Fanch Ravenelle[11].

Depuis juin 2021, François Raffenaud écrit et tourne régulièrement La Minute Cultucrue #cultucrue sur FaceBook, Instagram et YouTube. Des sketches offrant une galerie de personnages en lien avec les arts ou les artistes; une vision souvent crue de la culture française.

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

En 2013, un an après avoir terminé le cursus de l’atelier scénario de la Fémis, François réalise son premier court-métrage Le Bout du fil, 13 minutes [12],[13] avec la comédienne Jenny Bellay. Prix de la Critique et mention spéciale du jury au festival Off-Courts de Trouville[14],[15], prix Cininter du festival du Premier Court de Pontault-Combault, ce film diffusé par TV5 Monde a été sélectionné dans de nombreuses manifestations, telles que City of Lights, City of Angels, le Festival du film français de Los Angeles et dans des festivals internationaux du film tels qu'à Kiev (Molodist), Rotterdam (IFFR), Tokyo (Short Short), Istanbul, Palm Springs, Washington, Londres, Moscou, Hawaï, Tahiti ou encore La Rochelle.

En 2014, François Raffenaud a été finaliste du premier concours de documentaires de 3 minutes organisé par l'émission Infracourts de France 2, avec Le Feu de la rampe sur l'éternelle envie de jouer des comédiens seniors.https://www.dailymotion.com/video/x17uego_infracourts[réf. souhaitée]

Son second court-métrage, Chez soi, 14 minutes, de nouveau avec la comédienne Jenny Bellay, tourné fin avril 2016, produit par Kepler 22 Productions [2] a été sélectionné en 2017 au Prix Unifrance du Court-Métrage, à COLCOA City of Lights, City of Angels le Festival du Film Français de Los Angeles http://www.colcoa.org/program-2017/colcoa-shorts, à l'ASIANA International Short Film Festival de Séoul, à l'International Film Festival de Southampton, au Festival du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart, ainsi qu'au Short Shorts Film Festival de Tokyo.http://www.shortshorts.org/2017/prg/en/1317. En France, le film a reçu la Mention Special au festival Regards sur Courts d'Épinal et est en sélection au Festival du Film de Saint-Paul-Trois-Châteaux. CHEZ SOI est diffusé par la chaine TV5 Monde Trailer[réf. souhaitée]

Son troisième court-métrage In Vivo, 20 minutes, produit par Filmo Productions, Hybrid Films et par le département de La Vienne, distribué par Manifest http://manifest.pictures/2017/04/03/in-vivo/ a été terminé en février 2017.[réf. nécessaire] François Raffenaud vient de terminer un documentaire de 52 minutes, Un Jour de Charité, pour la Cité du Mot, Centre Culturel de Rencontres à la Charité-sur-Loire. Le scénario de son projet de court-métrage Entre Deux a reçu le Prix "France 2 - Histoires Courtes" au Festival Paris Courts Devant 2019. Son dernier court-métrage Mamie, 12 minutes, tourné pendant le confinement et sorti en 2022 est sélectionné dans plusieurs festivals français et internationaux (Prague, Jaipur).

Théâtre[modifier | modifier le code]

Théâtre musical et chansons

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Moyens métrages[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Un Jour de Charité documentaire de 52 min de François Raffenaud

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Ainsi soit-il d'Isabelle Agid
  • 2008 : Zcuse-nous de Chad Chenouga
  • 2013 : Le Bout du fil de François Raffenaud
  • 2014 : Le Feu de la Rampe documentaire de François Raffenaud
  • 2016 : Chez Soi de François Raffenaud
  • 2017 : In Vivo de François Raffenaud

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chansons in French and English », sur Pirate Jenny's Club.
  2. (en) « Froggy Style », sur The Scotsman.
  3. (en) « Pirate Jenny's », sur The Drill Hall.
  4. M.R, « Chassé-croisé Anglo-français dans le Fringe édimbourgeois », Le Monde,‎ , p. 23 (lire en ligne)
  5. (en) « Thought for the day », sur Edimburgh Man.
  6. « Saison 10/11 », sur lartchipel.com.
  7. « Une martiniquaise en tournée en Haïti », sur CaraïbCréoleNews, .
  8. « L’Institut Français en Haïti présente : Un petit déjeuner »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fokal.org.
  9. « Artistes Associés »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur theatre-5-diamants.fr.
  10. « François Raffenaud »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ventscontraires.net.
  11. « Fanch Ravenelle »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ventscontraires.net.
  12. « LE BOUT DU FIL », sur inifrance.org.
  13. « TEASER - LE BOUT DU FIL », sur vimeo.com.
  14. « Débat de la critique @Off-Courts-2013 », sur Off Courts Trouville, .
  15. « Archive », sur Syndicat Français de la Critique, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :