Frêne de l'Oregon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le frêne de l’Oregon (Fraxinus latifolia) Benth. Syn. (Fraxinus oregona) Nuth. est une espèce d'arbre originaire de l'Amérique du Nord, de la famille des Oleaceae.

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce préfère les sols de fond de vallée, riches en humus, profonds, frais et humides. Elle affectionne particulièrement les sols argilo-limoneux bordant les rivières.

Description[modifier | modifier le code]

C’est un arbre à feuillage caduc, poussant à une hauteur variant entre 20 et 25 m, avec un tronc droit dont le rhytidome de couleur gris verdâtre, se fissure en vieillissant.

Dans de bonnes conditions, il peut facilement vivre 250 ans.

Les jeunes rameaux sont tomenteux.

Les fruits sont des samares oblongues de couleur brun clair ayant de 3 à 5 cm de longueur sur 3 à 9 mm de large arrivant à maturité de mi-août à début septembre.

Feuille du Frêne de l’Oregon

Les feuilles opposées, et pennées de forme elliptique ou ovale à oblongue. D’aspect mat elles sont de couleur verte avec parfois des nuances de vert jaunâtre. Elles sont pubescentes sur les deux faces au début de leur croissance, pourvues de 5 à 9 folioles sessiles et mesurent entre 8 et 16 cm de long.

Les panicules terminales glabres, portent de petites fleurs polygames campanulées de couleur verdâtre avec des anthères oblongues.

Utilisation[modifier | modifier le code]

En Amérique, il est recherché pour la fabrication de charpentes, de meubles, d’équipements sportifs, de manches d'outil et de tonneaux. Sa grande rapidité de croissance, son haut pouvoir calorifique et la facilité avec laquelle il se laisse fendre en font aussi un bois de chauffage recherché.

En Europe, il est plutôt utilisé pour l’ornementation des parcs où il peut être planté en sujet isolé ou en dans les massifs, car il est très rustique et a une belle silhouette.

Il peut aussi être utilisé comme arbre d’alignement le long des routes et des cours d’eau.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :