Saison 2 de La Cinquième Dimension

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fréquence spéciale)
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 de La Cinquième Dimension

Série La Cinquième Dimension
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. d'épisodes 20

Chronologie

Liste des épisodes de La Cinquième Dimension

Cet article présente le guide de la deuxième saison de la série télévisée La Cinquième Dimension.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 25a : Le King[modifier | modifier le code]

Titre original
The Once and Future King
Première diffusion
Scénario
Michael Cassutt (histoire de Bryce Maritano)
Réalisation
Jim McBride
Résumé
Gary Pitkin est un fan inconditionnel d'Elvis Presley. Jusqu'au jour où, à la suite d'un étrange accident de voiture, il remonte le temps et parvient à le rencontrer. Il se fait alors passer pour Jesse, le frère jumeau que le chanteur n'a jamais eu. D'abord cordiales, les relations deviennent vite glaciales entre Le King de la chanson qui ne supporte pas le rock n roll et l'imposteur qui est dégoûté de la personnalité de son idole. Au cours du combat qui les oppose, Elvis est accidentellement tué par un manche de guitare qui lui transperce accidentellement le ventre. Gary est obligé de prendre la place d'Elvis, mais jusqu'à où ?
Conclusion
Un soulèvement de faux applaudissements pour Gary Pitkin, qui en essayant de règler une dette avec lui-même à l'aide de paillettes et de rôles dans des séries B, a découvert que l'on pouvait être bissé à en être écœuré dans la cinquième dimension.

Épisode 25b : Un mot pour le dire[modifier | modifier le code]

Titre original
A Saucer of Loneliness
Première diffusion
Scénario
Michael Cassutt et David Gerrold
Réalisation
John D. Hancock
Résumé
Une serveuse esseulée s'éprend d'affection pour un inconnu qu'elle n'a jamais vu mais qui communique avec elle par l'intermédiaire d'un message laissé dans une bouteille à la mer.
Conclusion
Message trouvé dans une bouteille, expéditeur inconnu. Toujours en vie, mais déjà mort. Dernier voyageur de son espèce ou bien échoué sur les rivages étrangers. Tout ce qui importe, c'est que même la solitude connaît une fin. Mais pour ceux qui sont seuls depuis longtemps, vraiment très longtemps, il y a sûrement d'autres messages échoués sur les rivages de la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration au début de l'histoire.

Épisode 26a : À quoi servent les amis ?[modifier | modifier le code]

Titre original
What Are Friends For?
Première diffusion
Scénario
J. Michael Straczynski
Réalisation
Gus Trikonis
Résumé
Alex et Jeff sont père et fils. Jeff, qui est fils unique, souffre de solitude. Ses parents sont divorcés et il a du mal à se faire des amis. Peu après, le père et le fils s'installent dans une maison de campagne. Jeff se fait un ami, Mike, et Alex ne voit aucune objection à cela jusqu'au jour où Jeff manque de périr étouffé sous les vestiges d'une vieille cabane. À la suite de cela, Alex interdit à son fils de revoir Mike. Il préfère plutôt que Jeff sympathise avec les deux garçons et la fille de son chef de service, mais au cours d'une réception, Jeff se fâche avec eux. Il va retrouver Mike, qui lui dit qu'il ne l'aime plus et ne veut plus jouer avec lui. Par conséquent, Jeff décide de s'excuser auprès des autres enfants.

Explication : Mike était en fait l'ami imaginaire d'Alex lorsque celui -ci était enfant.

Conclusion
Pour Alex et Jeff Mattingly, il y'aura toujours un ami très spécial qui les aura aimé tous les deux, tout en sachant disparaître au bon moment. Mais après tout, c'est à ça que servent les amis. Surtout lorsqu'ils viennent de la cinquième dimension.

Épisode 26b : L'Éternelle Jeunesse[modifier | modifier le code]

Titre original
Aqua Vita
Première diffusion
Scénario
Paul Chitlik et Jeremy Bertrand Finch
Réalisation
Paul Tucker
Résumé
Christie Copperfield, présentatrice de télévision, découvre qu'on lui a organisé un anniversaire surprise pour ses quarante ans. Christie, qui complexe sur son âge, se confie à Shauna, une de ses collègues, qui lui recommande une eau très spéciale. Et effectivement, Christie découvre que cette eau rend jeune mais qu'elle accélère le vieillissement des cellules. Après avoir découvert le secret de sa femme, Marc décide à son tour de boire l'eau.
Conclusion
Il y a en effet une fontaine de jouvence, mais pas celle que nous nous imaginons. La vraie fontaine se trouve dans le cœur humain et ses propriétés n'ont aucun prix. Une simple oasis qui baigne dans les eaux principales de la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration au début de l'histoire. La narration de fin fut coupée au montage.

Épisode 27a : Le Conteur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Storyteller
Première diffusion
Scénario
Rockne S. O'Bannon
Réalisation
Paul Lynch
Résumé
Une institutrice se remémore sa vie grâce à un étrange conteur..
Introduction
Deux femmes, un homme, une poursuite au sortir d'une bibliothèque, c'est ainsi que commence notre histoire. Ainsi que toutes les histoires de la vie avec un début, un milieu et une fin. Mais les distances qui séparent le commencement de la fin peuvent être trompeuses. Surtout si on les regarde à travers les prismes changeants de la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration à la fin de l'histoire.

Épisode 27b : La Chanson de la nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Nightsong
Première diffusion
Scénario
Michael Reaves
Réalisation
Bradford May
Résumé
Grâce à un disque, une jeune femme parvient à revoir son fiancé porté disparu....
Commentaires
Pas de narration.

Épisode 28a : Le Mannequin[modifier | modifier le code]

Titre original
The After Hours
Première diffusion
Scénario
Rockne S. O'Bannon
Réalisation
Bruce Malmuth
Résumé
Remake de l'épisode Neuvième Étage de La Quatrième Dimension.
Conclusion
Imaginez que vous soyez condamné à vivre immobile sans pouvoir parler ni toucher une main rassurante. Et que d'un seul coup, vous soyez libéré d'une telle destinée, ne serait-ce que pour un temps limité, n'auriez-vous pas envie de tout oublier de cette période qui vous a fait sortir de la cinquième dimension ?
Commentaires
  • Marsha se rend dans le magasin la nuit et doit insister pour qu'on lui ouvre (dans la version originale, elle est déjà dans le magasin au début de l'histoire.)
  • Les détails qui montrent que les autres personnes sont des mannequins sont explicites par rapport à la version originale.
  • Marsha se rend au rayon des jouets pour acheter un cadeau à sa fille, alors que dans la version originale, elle se rend au rayon couture afin d'échanger le dé à coudre usagé qu'elle comptait offrir à sa mère.
Cet épisode ne comporte pas de narration au début de l'histoire..

Épisode 28b : L'Avenir du futur[modifier | modifier le code]

Titre original
Lost and Found
Première diffusion
Scénario
George R. R. Martin (histoire de Phyllis Eisenstein)
Réalisation
Gus Trikonis
Résumé
Deux colocataires remarquent que certains objets auxquels elles tenaient, se mettent à disparaître..
Commentaires
Pas de narration.

Épisode 28c : Jardin secret[modifier | modifier le code]

Titre original
The World Next Door
Première diffusion
Scénario
Michael Cassutt et Lan O'Kun
Réalisation
Paul Lynch
Résumé
Dans un monde parallèle, Barney Schlessinger est un inventeur riche célèbre et célibataire qui vient de s'offrir une soirée en compagnie de son meilleur ami et associé et de deux jeunes femmes célibataires, pour avoir gagné une somme d'argent importante.

Dans notre monde, Barney Schlessinger est un inventeur minable et modeste qui vit avec une femme qui le déteste et qui ne peut se déplacer qu'en train. Une porte semble lier les deux univers....

Introduction
Pour la plupart d'entre nous, notre désir profond semble caché derrière une porte verrouillée. Mais si on vous disait que la vie que vous menez et que vous trouvez si familière n'est en réalité que le rêve de quelqu'un d'autre ? Un rêve devenu réalité ? Peut-être y a-t-il une porte pour chacun de nous tous, une porte cachée dans la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration à la fin de l'histoire.

Épisode 29 : Le Don de l'enfer[modifier | modifier le code]

Titre original
The Toys of Caliban
Première diffusion
Scénario
George R. Martin (histoire de Terry Matz)
Réalisation
Thomas J. Wright
Résumé
Monsieur et madame Ross sont les parents d'un garçon, Toby qui est attardé mental mais qui possède un étrange pouvoir: il peut rendre réel l'objet qu'il voit sur une image. Après s'être gavé de beignets au chocolat, Toby est emmené d'urgence à l'hôpital où une assistante sociale s'inquiète du comportement de ses parents envers lui. Quelques jours plus tard, Toby tue accidentellement sa mère. Lorsque l'assistante sociale vient rendre visite à Monsieur Ross et à son fils, elle découvre la vérité. Mais après avoir été tout avouer à la police, elle constate que Ross a demandé à Toby de visualiser l'image d'une bombe qui explose, les tuant ainsi tous les deux..
Commentaires
  • Premier des quatre épisodes de la saison 2 qui seront présents sur le volume 3 de la série.
  • Pas de narration.

Épisode 30 : Le Piano complice[modifier | modifier le code]

Titre original
The Convict's Piano
Première diffusion
Scénario
Patrice Messina (histoire de James Crocker)
Réalisation
Thomas J. Wright
Résumé
Rick Frost a injustement été envoyé en prison pour un crime qu'il n'a jamais commis. Mais il passe le temps en jouant du piano. Un jour, il prend volontairement la défense d'un prisonnier noir et devient la cible de ses attaquants. Pour leur échapper, il accepte de jouer du piano pour un certain Eddie O Hara qui lui aussi, est condamné à passer le restant de ses jours en prison, car un ancien ami à lui l'a trahi. Lorsqu'il se met à jouer au piano n'importe quel morceau, Frost découvre qu'il peut être transporté dans l'espace et le temps. Mais lorsque le morceau s'arrête, il se retrouve de nouveau en prison. Frost décide alors de jouer un morceau qui lui permettrait de se retrouver au moment où l'ancien ami de O Hara l'a trahi. Il y arrive et fait croire à cet ancien ami qu'il ne connait pas un morceau de piano. Ce dernier veut alors le lui montrer mais c'est lui qui se retrouve en prison..
Commentaires
Pas de narration.

Épisode 31 : J'étais au Canada[modifier | modifier le code]

Titre original
The Road Less Traveled
Première diffusion
Scénario
George R. Martin
Réalisation
Wes Craven
Résumé
Jeff traîne derrière lui un terrible souvenir : il n'a jamais fait la guerre du Viêt Nam parce qu'il s'est enfui pour le Canada. Toutefois, il a tout de même de la chance parce qu'il s'est marié et a eu une fille. Un jour, la fille de Jeff vient le voir en lui disant qu'elle a peur des monstres. Ce dernier la rassure et lui montre même une technique, qu'il a apprise étant enfant. Mais le jour suivant, la mère et la fille sont terrorisées par un homme en fauteuil roulant. Lorsque Jeff découvre l'existence de cet homme, il apprend que cet homme n'est autre que son double, qui a choisi de participer à la guerre du Viêt Nam. Mais il a sauté sur une mine et s'est retrouvé handicapé. Jeff propose alors à son double un échange de souvenirs, afin que les deux sachent ce qu'ils auraient pu être...
Conclusion
Nous faisons souvent des choix, et après coup, nous nous demandons ce à quoi prendre un autre chemin aurait ressemblé. Jeff Mc Dowell en a la réponse. Il a payé le prix. Une leçon de courage et de cartographie, donnée par les cartographes de la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration au début de l'histoire.

Épisode 32a : La Carte de la dernière chance[modifier | modifier le code]

Titre original
The Card
Première diffusion
Scénario
Michael Cassutt
Réalisation
Bradford May
Résumé
Linda Wolfe ne sait pas s'arrêter : Mariée à Brian, mère de deux garçons et d'une fille, possédant un chien et un chat, elle vient de s'offrir une nouvelle carte de crédit. Mais après avoir oublié de régulariser ses achats, elle remarque que tout ce qu'elle possède se volatilise..
Introduction
Celui qu'on appelle le Diable n'était pas encore parvenu à détruire l'humanité. Il avait pourtant tout essayé: L'arme nucléaire, les déchets toxiques et la musique de supermarché : Il met maintenant en œuvre une nouvelle arme : La carte de crédit dont le filigrane a été fabriqué dans la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration à la fin de l'histoire.

Épisode 32b : Le Futur antérieur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Junction
Première diffusion
Scénario
Virginia Aldridge
Réalisation
Bill Duke
Résumé
John Parker, un mineur noir, accusé d'infidélité par sa femme, part à son travail. Il apprend qu'il va devoir travailler avec trois collaborateurs dans une région de la mine réputée maudite. Le groupe de mineurs se sépare en deux et John se retrouve coincé. Il fait la connaissance d'un autre mineur, Ray, qui est blanc et clame être en 1912..
Commentaires
Pas de narration. Cet épisode fait partie des quatre épisodes de la saison 2 présents dans le volume 3.

Épisode 33a : La Balade des souvenirs[modifier | modifier le code]

Titre original
Joy Ride
Première diffusion
Réalisation
Gil Bettman
Résumé
Quatre adolescents désœuvrés trouvent une vieille voiture ayant appartenu à un de leurs voisins, récemment disparu. L'un d'eux, Alonzo, devient très vite dépendant du véhicule..
Commentaires
Pas de narration. Cet épisode fait partie des quatre épisodes de la saison 2 présents dans le volume 3.

Épisode 33b : Sans abri[modifier | modifier le code]

Titre original
Shelter Skelter
Première diffusion
Scénario
Ron Cobb et Robin Love (histoire de Ron Cobb)
Réalisation
Martha Coolidge
Résumé
Harry Dobbs, marié et père de famille, serait un homme comblé, s'il n'était pas obsédé par les risques de guerre nucléaire. Il a donc fait construire un abri antiatomique dans sa cave et seul lui et sa famille sont au courant de l'existence de cet abri. Comme chaque week-end, La femme et les enfants de Harry partent chez leur tante et lui reste seul. Mais cette fois, il invite un ami, Nick et lui dévoile son projet....
Commentaires
Pas de narration. Cet épisode est le dernier présent dans le volume 2.

Épisode 33c : Fréquence spéciale[modifier | modifier le code]

Titre original
Private Channel
Première diffusion
Scénario
Ed Redlich
Réalisation
Peter Medak
Résumé
Keith est un adolescent insouciant qui ne se sépare jamais de sa radio, même lorsqu'il doit prendre un avion. Cependant, un étrange coup du destin va lui permettre de lire dans les pensées des autres passagers et de déjouer le complot de l'un d'eux. En effet, son voisin de cabine, Mr Williams, a perdu sa fille et sa femme dans un accident d'avion. Il veut, pour se venger, faire exploser une bombe qu'il porte sur lui afin de tuer les députés qu'il juge stupides..
Introduction
La technologie moderne a provoqué une révolution : L'art de l'isolement. Augmentez le volume sonore dans votre casque et le monde extérieur disparaît. Keith Barnes, âgé de seize ans, vit dans cette solitude publique depuis quelque temps déjà . Mais ce soir, il va pénétrer dans un monde divinatoire par l'intermédiaire de cette radio, dont il est devenu dépendant. En se branchant sur une fréquence très spéciale, qu'on ne peut capter que dans la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration à la fin. Cet épisode fait partie des quatre épisodes de la saison 2 présents dans le volume 3.

Épisode 34a : Comment sauver Térésa Golowitz[modifier | modifier le code]

Titre original
Time and Teresa Golowitz
Première diffusion
Scénario
Alan Brennert
Réalisation
Shelley Levinson
Résumé
Bluestone est un compositeur très célèbre mais un soir il découvre qu'il est mort. L'homme chargé de l'emmener en enfer lui fait alors cadeau d'un souhait qu'il pourra exaucer quand bon lui semblera. Bluestone décide alors de remonter au jour où il était âgé de seize ans afin de revoir une ancienne fiancée. Mais il découvre qu'il serait utile d'intervenir dans la vie d'une jeune fille que personne n'avait remarqué et qui manifeste des dons pour la musique. De retour dans le présent, Bluestone découvre qu'il ne peut pas tout de suite monter au ciel car il a changé le cours de l'histoire..
Commentaires
Pas de narration.

Épisode 34b : Les Voix de la Terre[modifier | modifier le code]

Titre original
Voices in the Earth
Première diffusion
Scénario
Alan Brennert
Réalisation
Curtis Harrington
Résumé
Un équipage spatial vivant dans un futur proche découvre des vestiges de la Terre..
Commentaires
Pas de narration.

Épisode 35a : L'Orée du monde[modifier | modifier le code]

Titre original
Song of the Younger World
Première diffusion
Scénario
Anthony Lawrence et Nancy Lawrence
Réalisation
Noel Black
Résumé
Deux adolescents veulent se marier en 1916.
Conclusion
Telle est encore contée les nuits d'hiver, l'histoire du loup que la lune pleine éveillait à la vie, des loups qui apprenaient à hurler à l'amour, transcendant le monde de la douleur, et qui exploraient, libres, la cinquième dimension.

Épisode 35b : Ma femme, mon amour[modifier | modifier le code]

Titre original
The Girl I Married
Première diffusion
Scénario
J.M. DeMatteis
Réalisation
Philip DeGuere
Résumé
Ira exerce le métier d' avocat mais s'il dispose d'une bonne réussite professionnelle, il en est tout autrement de sa vie conjugale. Par un étrange coup du sort, Ira va retrouver sa femme telle qu'elle était lorsqu'il l'a rencontrée pour la première fois.
Conclusion
On dit que les années 80 sont la réplique des 60's vingt ans après. Le style vestimentaire est différent, mais l'esprit n'a pas changé. L'arrogance, la révolution, la naïveté, rêve et réalité s'enchevêtrent. Et chacun à son époque, à un moment de son époque, essaye de retrouver sa jeunesse, à travers les méandres de la cinquième dimension.
Commentaires
Pas de narration au début.

Notes et références[modifier | modifier le code]