Frédérique Topin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédérique Topin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Frédérique Topin, née à Rio de Janeiro, est une scénariste et romancière française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir publié un roman (Sang dessus dessous au Fleuve Noir, dans la collection Engrenage dirigée par Alex Varoux) et avoir été rédactrice conceptrice en agence de publicité, elle devient scénariste en écrivant un épisode de la série SOS disparus avec Alexandra Stewart (Ce train ne prend pas de voyageurs de Jacques Renard) puis en écrivant avec Tito Topin pour Radio France les feuilletons Poussière d'escales avec Ludmila Mikaël et Poussière d'asphalte avec Jean-Pierre Kalfon, réalisés par Christine Bernard-Sugy. Elle poursuit l'aventure avec Radio France en écrivant de nombreuses nouvelles (Une faible femme, La Mort en tête) et des Petits Polars pour Claude Chabrol.

Avec Sandra Topin, elle écrit de nombreux épisodes pour les séries Navarro et Les Cordier, juge et flic, ainsi que des unitaires(Abus de confiance de Bernard Villiot avec Élisabeth Bourgine et Michel Duchaussoy, L'Enfant du mal de Jesus Delgado, avec Lio sorti au cinéma en Espagne sous le titre La niña de tus sueños, Balade en ville de Marc Angelo avec Jean Yanne, Ils n'ont pas 20 ans de Charlotte Brandström avec Jean Yanne, Bernard Fresson, Alain Doutey, Guillaume Canet, Olivia Bonamy).

En 1997, création de la société de production Serial Producteurs avec Tito Topin et Sandra Topin où elle exerce la fonction de directrice littéraire tout en continuant à écrire (Au bénéfice du doute de Williams Crépin avec Robin Renucci, Cévennes de Patrick Jamain avec Christophe Malavoy et Micky Sebastian, Petit Maxime de Philippe Roussel pour la série Fabien Cosma avec Louis-Karim Nebati et Pierre Vaneck, et de nombreux épisodes de la série Marc Eliot avec Xavier Deluc.

Depuis 2005, sans renoncer pour autant à l'écriture, elle est productrice déléguée (5 épisodes pour la série télévisée Malone avec Bernard Verley et Ann-Gisel Glass pour TF1, réalisés par Franck Apprédéris et Didier Le Pêcheur, Mademoiselle Navarro de Jean Sagols avec Emmanuelle Boidron.

2017, production associée du téléfilm La tueuse caméléon réalisé par Josée Dayan, avec Catherine Frot, Jeanne Balibar, Julie Depardieu, Jacques Bonnafé. Diffusé sur France 2 en .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Auteur d'épisodes de série - Navarro, Cordier, Marc Eliot, Fabien Cosma - et de nombreux unitaires dont L'enfant du mal, Abus de confiance, Balade en ville ou Ils n'ont pas vingt ans.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Frédérique Topin, Claude de Givray. L'homme qui venait de la Nouvelle Vague, Carlotta, 2023.

Distinction[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Meilleur téléfilm pour La Septième Victime à Cognac (réalisation Didier Le Pêcheur, scénario Tito Topin, production Serial Producteurs, TF1).

Divers[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]