Frédéric Zeitoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zeitoun.

Frédéric Zeitoun

Naissance 2 juillet 1961
Tunis, Tunisie Tunisie
Profession Parolier, auteur-compositeur, comédien et chroniqueur musical

Frédéric Zeitoun, né le 2 juillet 1961 à Tunis, est parolier, auteur-compositeur, interprète, comédien et chroniqueur musical dans les émissions de France 2 (Télématin, C'est au programme).

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Zeitoun immigre à l'âge de huit jours avec sa famille à Paris. Dès l’adolescence, il commence à écrire des chansons. Il s’inscrit en faculté de droit et obtient un troisième cycle en droit d’auteur et de la communication audiovisuelle.

En 1983, les Éditions Chappell et Gérard Davoust produisent son premier 45 tours intitulé Ces matins.

Il travaille ensuite pendant quelque quinze ans comme concepteur-rédacteur en publicité pour Europe 1, tout en continuant à écrire pour les autres (Richard Dewitte, Enrico Macias, Carlos, Michelle Torr notamment)

En 1994, il rencontre Jacques Martin avec lequel il travaille durant quatre ans comme auteur et comme parodiste.

En 1997, il publie son deuxième livre Toutes les chansons ont une histoire qui le mène notamment en 1998 à devenir chroniqueur dans Télématin sur France 2 pour la rubrique musicale puis pour C'est au programme avec Sophie Davant.

Durant toutes ces années il continue à écrire des chansons pour entre autres Hugues Aufray, Charles Dumont, Lorie, Frédéric François, Smaïn, Lena K, Audrey Sara et également quelques parodies avec Laurent Gerra

Seul l'amour est un album de Marie-Christine Maillard datant de 2000. Il voit les participations de Frédéric Zeitoun et Alec Mansion entre autres[1]. Composée par Alec Mansion et Frédéric Zeitoun, Le Grand Soir est le titre que Nuno Resende défend au Concours Eurovision de la chanson 2005 pour les couleurs de La Belgique[2],[3]. Le titre sort en single et se classe no 23 en Belgique[4].

En 2009, une polémique éclate suite à l'interdiction d'assister à une représentation aux Théâtre des Blancs-Manteaux qu'il subit en raison de son handicap (le journaliste de Télématin ne pouvant se déplacer qu'en fauteuil roulant) [5].

Frédéric Zeitoun joue en 2012 sur scène Toutes les chansons ont une histoire, spectacle coécrit avec Quentin Lamotta. Après les premières représentations au Trianon le spectacle continue au Théâtre du Ranelagh, au Palace, puis au Sentier des Halles pour une dernière à l'Olympia en décembre 2012.

En 2011, il signe aux Éditions Raoul Breton pour la promotion de ses œuvres et écrit notamment pour le nouvel album d'Antoine et d'Annie Cordy. En avril 2013 sort le deuxième album de Zaz qui contient Le retour du soleil dont Frédéric signe le texte.

Après sa première expérience sur scène, il co-écrit avec son ami François d'Epenoux, L'histoire enchantée du petit juif à roulettes. Composé de chansons dont il signe toutes les paroles le spectacle traite avec humour et tendresse du handicap sous forme de comédie musicale. Les musiques sont signées Fredéric Zeitoun, Charles Aznavour, Ivan Callot, Marc Fichel, Nathalie Miravette, Chico et les Gypsies et Georges Augier de Moussac. Mis en scène par Alain Sachs (assisté de Corinne Jahier), il est monté au Théâtre de la Gaîté Montparnasse en septembre 2013.

En septembre 2013, il endosse le rôle d'Augustin Layrac, un professeur d'histoire-géographie handicapé, dans la série télévisée Plus belle la vie sur France 3.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Zeitoun, Toutes les chansons ont une histoire, Paris, Éditions Ramsay,‎ 2000, 363 p. (ISBN 978-2841145072)
  • Frédéric Zeitoun et Christiane Galili, Toutes les chansons d'amour ont une histoire, Paris, Presses de la Cité,‎ 2005, 235 p. (ISBN 978-2258066434)
  • Frédéric Zeitoun, Si les chansons m'étaient contées, Paris, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur,‎ 2009, 256 p. (ISBN 9782350131900)

Références[modifier | modifier le code]