Frédéric VI de Hesse-Hombourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frédéric VI.
Frédéric VI.

Frédéric VI (, Hombourg, Hombourg) est landgrave de Hesse-Hombourg de 1820 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric VI est le fils aîné du landgrave Frédéric V de Hesse-Hombourg et de Caroline de Hesse-Darmstadt. Avec son frère Louis-Guillaume, il reçoit une éducation humaniste et religieuse. Tous deux firent leurs études à Genève. A neuf ans, Frédéric VI est nommé capitaine d'infanterie dans l'armée impériale russe.

Frédéric combat en Hongrie dans les rangs de l'armée autrichienne lors de la guerre austro-turque. Il est décoré de l'ordre militaire de Marie-Thérèse et devient commandant d'un régiment de chevau-légers. En 1792, il sert en Bavière au grade de lieutenant lors de la guerre de la Première Coalition. En 1794, il est promu au grade de colonel des chevau-légers du prince de Modène et sert en Galicie. En 1797, il est nommé commandant général, puis en 1800 maréchal de camp.

En 1814, au cours d'un bal donné à la cour de George III du Royaume-Uni, Frédéric fait la connaissance de la troisième fille du roi, Élisabeth. Le mariage a lieu le 7 avril 1818 à Londres. Les deux époux sont âgés de 45 ans pour lui et de 48 ans pour elle. Ils n'ont pas d'enfants.

Frédéric accède au trône du landgraviat de Hesse-Hombourg à la mort de son père en 1820. Il a 51 ans. Il meurt neuf ans plus tard et est inhumé dans la crypte du château de Hombourg. Son frère Louis-Guillaume lui succède.


Précédé par Frédéric VI Suivi par
Frédéric V
Landgrave de Hesse-Hombourg
18201829
Louis-Guillaume