Frédéric Saldmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frédéric Saldmann

alt=Description de l'image Frederic Saldmann.jpg.
Naissance 5 mai 1953
Paris
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

Frédéric Saldmann, né le 5 mai 1953 à Paris, est un médecin cardiologue et nutritionniste français intervenant régulièrement dans les médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la santé et l’hygiène alimentaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Attaché des Hôpitaux de Paris, docteur en cardiologie, en nutrition, spécialiste en hygiène alimentaire, ainsi que directeur de la revue Nutrition Pratique, le Docteur Frédéric Saldmann a publié plusieurs ouvrages sur la santé, dont Les Nouveaux Risques alimentaires[1], médiatisé en 1997, dans lequel il évoquait l’étude relative aux différentes traces d'urines dans les cacahuètes de certaines brasseries et plus largement les gestes élémentaires de notre quotidien afin de réduire les risques sanitaires liés à notre alimentation.

Le Docteur Frédéric Saldmann intervient régulièrement dans les médias, comme dans l’émission C Dans l'air d’Yves Calvi[2], et est spécialiste en communication de crises sanitaires.

Il a abordé plusieurs fois dans ses ouvrages le thème de l'hygiène, notamment dans On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène [3]. Dans cet ouvrage, le Dr Frédéric Saldmann présente, études scientifiques à l’appui, les règles d’hygiène simples, notamment via l'hygiène des mains afin de se prémunir des épidémies et des nouveaux risques sanitaires. Il évoque la question de l'hygiène de vie dans Le Grand Ménage[4] où il dresse une liste de gestes simples pour éliminer les toxines et autres déchets de notre organisme grâce aux dernières données scientifiques[5],[6] .

Le Docteur Saldmann a également rédigé des ouvrages relatifs à la nutrition, comme Libre de maigrir[7] , où il délivre des conseils minceur, La cuisine à vivre[8] , ouvrage dans lequel il s'associe au célèbre chef Michel Guérard, 3 étoiles au Guide Michelin, pour proposer des recettes saines sur le plan de la santé et gastronomiques, ou encore dans Le bon usage des vitamines[9] , où le médecin propose un guide pratique pour faire le point sur les bénéfices santé réels des vitamines de notre alimentation. Frédéric Saldmann est également à l'origine du roman Omega-3[10] , où il met en avant le rôle et l’intérêt des acides gras oméga-3 dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et d'un recueil de récits plus personnels, Les Petites Hontes[11] , où il évoque des situations vécues gênantes et qui se veulent souvent amusantes, incitant le lecteur à prendre de la distance et faire preuve de plus de légèreté au quotidien.

Le docteur Saldmann intervient aussi régulièrement dans les médias pour évoquer les modes de préventions contre les épidémies, comme il le préconise dans le roman sus-cité On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène et dans Les nouvelles épidémies - Comment s'en protéger ?[12] rédigé à l'époque de la grippe A (H1N1) avec le Professeur Bricaire ( chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris).

En 2011, dansLa Vie et le Temps[13], le médecin présente les dernières avancées scientifiques en matière de gestes anti-âge et de plus grande longévité, notamment via la nutrition et l’hygiène de vie[14],[15],[16]. Il propose de veiller à avoir une vie sexuelle active[17], et de consommer régulièrement du vin rouge ainsi que du chocolat noir. Il y évoque aussi les espèces qui présente une longévité exceptionnelle comme le rat taupe nu ou les tardigrades.

En 2013, dans Le Meilleur Médicament c'est vous[18], le docteur Saldmann dresse une liste de mouvements, de gestes et d'aliments qui soignent, afin de limiter la consommation de médicaments, notamment au regard des allergies, du sommeil, du vieillissement ou encore de la sexualité. Cet ouvrage a été vendu en France à plus de 560 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues : anglais, espanol, portugais, italien, allemand, néerlandais, finlandais, chinois, coréen, arabe, turc, grec, danois, russe, bulgare, etc...

En 2014, il a pour patient l'acteur Jacques Weber, recommandé par son ami Bernard Henry-Lévy, et lui fait perdre 25 kg afin que ce dernier soit en mesure d'incarner le rôle principal de la pièce de théâtre "Hotel Europe" écrite par le philosophe. Il dira à l'occasion de cette consultation que Weber serait mort sur scène si il n'avait pas perdu ses kilos superflus.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les Nouveaux Risques alimentaires, Ramsay, 1. 1997 - J’ai Lu 1999
  2. http://www.france5.fr/c-dans-l-air/invites/frederic-saldmann-30721
  3. On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène(Flammarion, 2007. J’ai Lu, 2008) traduit aux Etats-Unis (Wash your Hands, Éditions Weinstein Books), en Corée ou encore en Italie.
  4. Le Grand Ménage – Tout ce qu’il faut éliminer pour être en bonne santé, Flammarion, 2008
  5. http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-04-24/mefiez-vous-de-vos-dechets/920/0/240571
  6. http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/05/05/1189401_des-etrons-et-des-hommes-suite.html
  7. Libre de maigrir, Ramsay, 1998
  8. La cuisine à vivre, avec Michel Guérard, Éditions n° 1, 2000
  9. Le bon usage des vitamines, Éditions n° 1, 2001
  10. Oméga-3, Ramsay, 1995
  11. Les Petites Hontes : récits, Flammarion, 2009
  12. Les nouvelles épidémies, avec le Professeur François Bricaire, Flammarion, 2009
  13. La Vie et le Temps, Flammarion, 2011
  14. http://www.lepoint.fr/societe/nous-vivrons-150-ans-10-03-2011-1307689_23.php
  15. http://www.dailymotion.com/video/xi0tit_le-dr-frederic-saldmann-les-regimes-une-medecine-de_news
  16. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Bruce-Toussaint/Videos/La-cocotte-made-in-France-930951/
  17. http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/03/14/2434077_pour-rester-en-bonne-sante-et-vivre-vieux-misersur- le-sexe.html
  18. Frédéric Saldmann, Le meilleur médicament c'est vous : Votre santé est entre vos mains, Albin Michel,‎ 2013, 259 p. (ISBN 978-2-226-24536-6)

Sur les autres projets Wikimedia :