Frédéric Jaccaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Jaccaud
Naissance (47 ans)
Lausanne, Drapeau de la Suisse Suisse
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • Monstre (une enfance)

Frédéric Jaccaud, né le à Lausanne, est un écrivain suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Jaccaud, est né le 20 janvier 1977 à Lausanne. Il passe son enfance dans le canton de Fribourg. Titulaire d’une licence ès Lettres (dont le mémoire portait sur les utopies anciennes)[1], et d'un master en littérature française[2], il publie régulièrement des articles critiques sur les littératures de genre dans différentes revues et a tenu une chronique régulière sur des œuvres oubliées traitant de voyages imaginaires, d’utopies et de science-fiction, dans la revue Bifrost.

Son premier roman, Monstre (une enfance), décrit la genèse et l'agonie d'un tueur en série. Influencé par Antonin Artaud et Georges Bataille, le roman développe un regard sur la cruauté et l'origine du mal au travers du récit et de la structure romanesque.

« Chaque jour, l’enfant-monstre interagit avec le monde qui l’entoure comme un bourreau innocent ; sans cesse de nouvelles découvertes le forment, le déforment, l’agressent, sans cesse il s’approprie, associe, dissocie. Il doit tout à la fois se fondre dans le moule et « s’individuer ». Certains d’entre eux arrachent des ailes aux mouches, c’est une manière d’apprendre, d’appréhender le réel[3]. »

Il écrit ensuite un roman-cathédrale, dont il révèlera bribes et extraits (images de manuscrit et lectures) sur son blog personnel[4], avant sa publication en 2013 dans la collection « Série noire » de Gallimard sous le titre de La Nuit.

Son troisième roman, Hécate, paraît en 2014 dans la même collection[5].

Son quatrième roman, Exil, paru en 2016, toujours dans la « Série noire », est « un thriller noir baigné de culture technologique », d'après le critique du Temps, Nicolas Dufour[6],[7].

Glory Hole, son cinquième roman, est publié aux éditions Les Arènes en 2019, dans la collection Equinox dirigée par Aurélien Masson, ancien directeur de la Série Noire. Le livre remporte le Prix du polar romand en novembre de cette même année, et est remis à son auteur à Lausanne, au théâtre de Vidy.[réf. nécessaire]

Vagabondage, publié aux éditions Le Feu Sacré en 2020 en plein confinement lié à la pandémie de Covid-19 en France, est un essai littéraire expérimental sur un des romans-fétiches de Frédéric Jaccaud, La Famille royale de l'écrivain nord-américain William T. Vollmann. Entre hommage et enquête, l'essai creuse le matériau romanesque et dresse la galerie de portraits des personnages du livre, en évoquant des figures initialement étrangères au récit, telles Les Ménines de Diego Vélasquez.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fabien Thévenot, « Frédéric Jaccaud, l'obscur », Le Courrier,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jérôme Vincent, « Interview de Frédéric Jaccaud », sur ActuSF, (consulté le )
  3. « interview de l'auteur », sur www.cafardcosmique.com, consulté le 18 janvier 2011
  4. « Totentanz », consulté le 18 janvier 2011
  5. Éric Libiot, « Derrière le miroir avec Frédéric Jaccaud », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Nicolas Dufour, « Frédéric Jaccaud poursuit un sombre exil technologique », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Christophe Bys, « Avec Exil Frédéric Jaccaud signe un polar numérique, paradoxal et paranoïaque », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Calmann-Lévy, « Monstre (une enfance), Frédéric Jaccaud » (consulté le )
  9. Site des Éditions Gallimard
  10. Pierre Jouan, « Frédéric Jaccaud - Hécate », Chro,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]