Frédéric Imbrecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Imbrecht
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Secrétaire général
Fédération nationale des mines et de l'énergie CGT
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
RoubaixVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Conjoint

Frédéric Imbrecht, né le à Roubaix, est un syndicaliste français. Il est secrétaire général de la Fédération nationale des mines et de l'énergie CGT de 2003 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Imbrecht est né dans une famille nombreuse dont le père est chauffeur routier. Sa mère milite à l'Union des Femmes Françaises (UFF) et son père au Parti communiste français (PCF)[1].

Il adhère à la Jeunesse communiste en 1977, puis au PCF. Après l'obtention d'un BEP d'électrotechnique et dégagé de ses obligations militaires en 1981, il travaille comme dessinateur industriel à EDF[1].

Rapidement après son embauche, il milite à la CGT au sein de la commission jeunes. Il assiste au congrès de l'UGICT CGT à Toulouse en 1985, devient responsable du Centre fédéral de la jeunesse (CFJ) à Pantin. Il est élu à la commission exécutive fédérale en 1987, puis siège au secrétariat du Centre confédéral de la jeunesse de 1988 à 1990[1].

À partir de 1990, il fait partie du secrétariat fédéral, chargé de l’organisation et de la vie syndicale de la fédération. Il devient secrétaire de l’Union locale CGT de Levallois-Perret en 1995[1].

En 2003, il est élu secrétaire général de la Fédération CGT Mines-Energie[2] au congrès de Biarritz, succédant à Denis Cohen. Il exerce cette fonction jusqu'en 2010, remplacé alors par son épouse, Virginie Gensel[3].

En 2010, il devient secrétaire confédéral chargé des questions européennes et siège avec Thierry Lepaon à la commission exécutive de la Confédération européenne des syndicats (CES).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est l'époux de Virginie Gensel, secrétaire générale de la Fédération CGT Mines-Energie de à , et père de trois enfants[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e François Panel, « IMBRECHT Frédéric », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne).
  2. « Entretien avec Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la Fédération des mines et de l'énergie CGT », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. Thibaut Madelin, Emmanuel Grasland, « La CGT de l'énergie change de patron et se féminise », sur Les Échos, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :