Frères de la Présentation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les frères de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie (en latin: Fratres Piae Congregationis a Presentatione ; en anglais: Presentation Brothers) forment une congrégation laïque masculine catholique vouée à l'éducation chrétienne, fondée en 1802 en Irlande. Ils font suivre leur nom des initiales Fpm.

Historique[modifier | modifier le code]

La congrégation est issue de celle fondée à Waterford par le bienheureux Edmond Rice (1762-1844), qui devenu veuf se consacra à l'enseignement chrétien des jeunes gens en Irlande. Les règles de sa congrégation s'inspirent au début de celles des Sœurs de la Présentation fondées par Nano Nagle (1718-1784), mais les règles sont restructurées en 1822 sur le modèle de celles des Frères des Écoles chrétiennes de saint Jean-Baptiste de La Salle. Cependant un groupe de religieux dirigés par Michael Riordan, ancien architecte au service du diocèse de Cork, préfère s'en tenir à la règle d'origine, ce qui donne naissance à la congrégation actuelle des frères de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie.

L'institut obtient le Decretum laudis le 2 juillet 1874, et ses constitutions sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le 15 juin 1889.

Œuvres et diffusion[modifier | modifier le code]

Les frères se vouent à l'instruction et à l'éducation chrétiennes de la jeunesse. Ils sont présents en Europe (Irlande, Royaume-Uni, Slovaquie et Suisse); en Amérique (Canada, États-Unis, Grenade et Sainte-Lucie); et en Afrique (Ghana et Nigeria).

Leur maison généralice est à Cork. Selon l'Annuaire pontifical de 2007, les frères étaient au 31 décembre 2005 au nombre de 101, répartis dans 26 maisons.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]