Frères chrétiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait du bienheureux Edmund Rice

Les Frères chrétiens (titre officiel latin: Congregatio Fratrum Christianorum) [CFC], appelés en anglais Christian Brothers, forment une congrégation religieuse fondée en 1802 à Waterford (Irlande) en vue de l'instruction et formation chrétienne de la jeunesse. Ils ne doivent pas être confondus avec les Frères des Écoles chrétiennes.

Historique[modifier | modifier le code]

Son fondateur est le bienheureux Edmond Ignace Rice qui, à la suite de son veuvage en 1789, pensa d'abord se retirer dans la vie contemplative à l'exemple des moines irlandais du premier millénaire. Il l'a fondée pour l'éducation de la jeunesse. Il s'est inspiré de la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes, fondée en France au XVIIIe siècle par saint Jean-Baptiste de La Salle, dans les premiers temps, la Règle et le blason sont identiques, seul le costume est différent.

Ils ont également essaimé au XIXe siècle aux États-Unis en suivant les vagues de migrations irlandaises. Au milieu du XIXe siècle, les 'Frères chrétiens' dirigeaient 80 établissements scolaires.

D'après l'Annuario pontificio de 2010, la congrégation comptait alors 1308 religieux et 341 maisons.

Liens internes[modifier | modifier le code]