Foča

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 15:11 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique

Erreur : le thème « ville de Bosnie-Herzégovine » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Foča
Фоча
Blason de Foča
Héraldique
Foča
La Drina à Foča
Administration
Pays Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Entité Drapeau de la République serbe de Bosnie République serbe de Bosnie
Région Foča
Municipalité Foča
Code postal 73 300
Démographie
Population 12 334 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 43° 30′ 18″ nord, 18° 46′ 43″ est
Altitude 442 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine
Voir sur la carte topographique de Bosnie-Herzégovine
Foča
Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine
Voir sur la carte administrative de Bosnie-Herzégovine
Foča
Géolocalisation sur la carte : République serbe de Bosnie
Voir sur la carte administrative de République serbe de Bosnie
Foča
Municipalité de Foča
Administration
Maire
Mandat
Radislav Mašić (SDS)
2012-2016
Démographie
Population 19 811 hab. (2013)
Densité 17 hab./km2
Géographie
Superficie 118 000 ha = 1 180 km2
Liens
Site web Site officiel

Foča (en serbe cyrillique Фоча) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située au sud-est de la République serbe de Bosnie et dans la région de Foča. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 12 334 habitants et la municipalité 19 811[1].

Géographie

Foča est située sur les bords de la rivière Drina.

Histoire

Au Moyen Âge, l'actuelle Foča était connue sous le nom de Hvoča (Хвоча) ; elle était alors un centre commercial sur la route de Raguse (aujourd'hui Dubrovnik) à Constantinople.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les populations serbes subirent les exactions de la part des oustachis croates et des forces musulmanes bosniaques. En retour, les tchetniks exercèrent des représailles contre les populations musulmanes. Plus de 2 000 hommes furent ainsi égorgés à Foča[2]. Pendant cette période, les tchetniks, commandés par Zaharija Ostojić, tuèrent environ 8 000 personnes[3]. La municipalité de Foča fut également le théâtre de la bataille de la Sutjeska, qui opposa les Partisans communistes de Tito et les forces nazies ; près du village de Tjentište se trouve un un mémorial érigé en l'honneur des Partisans morts au cours de cette bataille (mai-juin 1943)[4]. En 1994, sur la décision de l'Assemblée de la République serbe de Bosnie, le nom a été changé en Srbinje et ceci jusqu'au 2004 quand la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine a déclaré ce changement inconstitutionnel.

Guerre de Bosnie

En 1992, la ville passa sous le contrôle des forces paramilitaires serbes. La plupart des Bosniaques ont été expulsés de la région. Foča a également été le site d'un camp de viol dans le hall Partizan, qui a été mis en place par les autorités de la Republika Srpska où des centaines de femmes bosniaques ont été violées.

Une fois que les forces serbes de Bosnie orientale effacé une grande partie de sa population civile bosniaque, les villes et les villages étaient fermement dans leurs mains. Toutes les forces serbes (c'est-à-dire les militaires, la police, les paramilitaires et parfois, les villageois aussi) a appliqué le même schéma: maisons et appartements de la population ont été systématiquement expulsés ont saccagé ou brûlé, les membres restants de la population civile bosniaque ont été arrêtés ou capturés, et parfois battus ou tués dans le processus. 13 mosquées dont la Mosquée Aladža ont été détruites et 22 500 musulmans qui constituent la majorité des habitants ont fui. Seulement environ 10 Musulmans sont restés à la fin du conflit. Les juges du Tribunal déterminée au-delà de tout doute raisonnable que l'objectif de la campagne serbe de Foca était, entre autres, "pour nettoyer la région de Foča des musulmans» et a conclu que «à cette fin, la campagne a été un succès.

Les hommes et les femmes étaient séparés, avec la plupart des hommes détenus dans les camps. Les femmes ont été conservés dans divers centres de détention où ils devaient vivre dans des conditions d'hygiène intolérables, et où ils ont été maltraités à bien des égards, y compris le viol à plusieurs reprises. Soldats serbes ou des policiers viendraient à ces centres de détention, sélectionnez une ou plusieurs femmes, les sortir et de les violer. Des années plus tard devant le TPIY, l'ancien leader serbe bosniaque et la Republika Srpska Biljana Plavšić président a confirmé dans une négociation de plaidoyer du survenue de ces viols massifs dans Foča pendant la guerre. Dans l'arrêt du soldat serbe Novislav Djajic l'appel de Bavière Chambre a conclu que les actes de génocide ont été commis en juin 1992 dans le district administratif de Foča.

En 1995, l'Accord de Dayton a créé un corridor reliant la fois territoriale-bosniaques assiégées ville de Gorazde à la Fédération croato-musulmane, par conséquent, la partie nord de Foca a été séparé de créer la ville de Foca-Ustikolina.

La ville a été rebaptisée Srbinje (serbe: Србиње, prononcé [sř̩biɲɛ]), «lieu de les Serbes» (à partir de Serbes et SrBi-NJE qui est un suffixe slave locatif). En 2004, la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine a déclaré inconstitutionnel le changement de nom, et il est revenu à Foca, jusqu'à ce que l'Assemblée nationale de la Bosnie-Herzégovine passe une loi appropriée.

En Octobre 2004, les membres de l'Association des Femmes Victimes de Guerre (Udruzenje Žene-Žrtve Rata) ont tenté de mettre une plaque en face de la salle de sport Partizan pour commémorer les crimes terribles qui s'y sont déroulés. Des centaines de manifestants serbes de Bosnie les a empêchés de le faire. Depuis la guerre environ 4 000 musulmans ont regagné leurs foyers et plusieurs mosquées ont été reconstruites. Cela a eu lieu en grande partie due à l'administration du maire actuel, Zdravko Krsmanovic, qui a pris une position en pointe de l'opposition à beaucoup de la mise en place serbe nationaliste au sein de la Republika Srpska.

Localités

Localisation de la municipalité de Foča en Bosnie-Herzégovine

La municipalité de Foča compte 101 localités :

Démographie

Ville intra muros

Évolution historique de la population dans la ville intra muros

Évolution démographique
1948 1953 1961 1971 1981 1991 2013
---9 25711 530[5]14 335[6]12 334[1]
Évolution de la population

Répartition de la population par nationalités dans la ville intra muros (1991)

Nationalité Nombre %
Serbes 7 901 55,11
Musulmans 5 526 38,54
Yougoslaves 312 2,17
Croates 74 0,51
Inconnus/Autres 522 3,67[5]

Municipalité

Évolution historique de la population dans la municipalité

Évolution démographique
1971 1981 1991 2013
48 74144 66140 51319 811

Répartition de la population dans la municipalité (1991)

En 1991, sur un total de 40 513 habitants, la population se répartissait de la manière suivante[7] :

Nationalité Nombre %
Musulmans 20 790 51,31
Serbes 18 315 45,20
Yougoslaves 463 1,14
Croates 94 0,23
Inconnus/Autres 851 2,12

Religions

Modèle:Message galerie

Politique

À la suite des élections locales de 2012, les 25 sièges de l'assemblée municipale se répartissaient de la manière suivante[8] :

Parti Sièges
Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD) 6
Parti démocratique serbe (SDS) 5
Nouveau parti socialiste (NSP) 5
Parti du progrès démocratique (PDP) 3
Alliance démocratique nationale (DNS) 2
Parti d'action démocratique (SDA) 1
Radicalement pour le peuple (SRS RS-NDS) 1
Parti progressiste serbe (SNS) 1
Parti socialiste (SP) 1

Radislav Mašić, membre du Parti démocratique serbe (SDS), a été élu maire de la municipalité[9],[10].

Culture

Sport

Éducation

Économie

Tourisme

La Tour de l'horloge à Foča

Personnalités

Coopération internationale

Notes et références

  1. a et b (sr + en) « Census of population - Preliminary results » [PDF], sur http://www2.rzs.rs.ba, Institut de statistiques de la République serbe de Bosnie (consulté le )
  2. (en) Stephen A Hart, « Partisans: War in the Balkans 1941 - 1945 », sur http://www.bbc.co.uk, (consulté le )
  3. Noel Malcolm: Bosnia - a short history
  4. (bs) « NP Sutjeska », sur http://pdbjelasnica.ba (consulté le )
  5. a et b (bs + hr + sr) « Composition nationale de la population - Résultats de la République par municipalités et localités », Bulletin statistique, Sarajevo, Publication de l'Institut national de statistique de Bosnie-Herzégovine, no 234,‎ .
  6. (sr) « Population 1991 », sur http://pop-stat.mashke.org (consulté le )
  7. (bs + hr + sr) « Recensement par communautés locales (1991) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur fzs.ba, Bosnie-Herzégovine - fédération de Bosnie-et-Herzégovine - Institut fédéral de statistiques (consulté le )
  8. (sr) « Foča », sur http://www.izbori.ba (consulté le )
  9. (bs) « Foča », sur http://www.izbori.ba (consulté le )
  10. (sr) « Načelnik opštine », sur http://www.opstinafoca.rs.ba, Site de la municipalité de Foča (consulté le )
  11. (en) « International cooperation of the city of Kragujevac », kragujevac.rs (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes