Foyer d'accueil médicalisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2014 à 21:07 et modifiée en dernier par 90.37.195.212 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un Foyer d'accueil médicalisé ou FAM est un établissement médico-social français. Il peut accueillir, des personnes polyhandicapées adultes gravement handicapées inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels ou d'un soutien et suivi médical régulier[1]. Il peut également accueillir des personnes handicapées vieillissantes.

Description

En général, les personnes accueillies en FAM présentent un peu plus d'autonomie que les personnes accueillies dans les maisons d'accueil spécialisées (MAS)[1]. Pour intégrer un FAM, une personne handicapée doit obtenir une orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)[1]. Les FAM sont financées d'une part par l'assurance maladie pour les soins et le personnel médical, et d'autre part par les conseils généraux pour l'hébergement et l'animation. C'est la raison pour laquelle les FAM étaient également appelés "foyer à double tarification"[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a b c et d Foyer d'accueil médicalisé (Fam) pour personnes handicapées sur service-public.fr, Page mise à jour le 28.04.2011