Fox Theatre (Détroit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fox Theatre

Description de l'image  Foxdetroitmarqueenightshot2.jpg.
Type salle de spectacle
Lieu Détroit
Coordonnées 42° 20′ 19″ Nord 83° 03′ 08″ Ouest / 42.3386, -83.0522 ()
Architecte(s) Charles Howard Crane
Inauguration
Capacité 5174
Site web www.olympiaentertainment.com

Le Fox Theatre est situé dans le Detroit Theatre District à Détroit, dans le Michigan (États-Unis). Il a été inscrit au National Historic Landmark le 29 juin 1989. Construit en 1928, il a une capacité de 5048 places assises, capacité portée à 5174 places lorsque les sièges amovibles sont mis en place dans l'orchestre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Fox Theatre de Détroit a été construit en 1928 pour William Fox, fondateur de la 20th Century Fox. C'est le plus grand des Fox Theatre. Lors de sa construction, il s'agissait de la deuxième plus grande salle de spectacle au monde. Son architecte, Charles Howard Crane a conçu une décoration des plus fastueuses. L'intérieur est un mélange de décors burman, chinois, indien et perse. La salle est divisée en trois niveaux: le parterre, devant la fosse d'orchestre, la mezzanine et le balcon. À l'extérieur, la façade présente un style art déco, sur laquelle se trouve une immense marquise illuminée la nuit.

En 1988, Mike et Marian Ilitch, ses propriétaires, l'ont fait entièrement restaurer.

Conception[modifier | modifier le code]

Le balcon du Fox Theatre n'est supporté par aucun pilier. Son maintien est assuré par un système hydraulique, ce qui permet d'utiliser la salle pour des concerts de rock sans que le balcon n'entre en résonance ou ne vibre trop sous l'agitation des spectateurs.