Fox Animation Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fox Animation Studios

Création 1994 (date originale)
2009 (relancement)
Disparition 2000
Siège social Drapeau des États-Unis Phoenix (Arizona) (États-Unis)
Activité Cinéma d'animation
Produits Films d'animation
Filiales 20th Century Fox

Fox Animation Studios est une société de production, une division de 20th Century Fox, fondée par Don Bluth et Gary Goldman. Fox Animation Studios est situé au 2747 East Camelback Road à Phoenix (Arizona) (85016). Après avoir fermé les studios en 2000, 20th Century Fox relance le label Fox Animation Studios en 2009. Le premier film produit par les nouveaux Fox Animation Studios est la version cinématographique de Fantastique maître Renard. Voir également 20th Century Fox Animation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

La 20th Century Fox avait déjà financé deux films d'animation réalisés par Ralph Bakshi, Les Sorciers de la guerre, qui est un succès notable, et Tygra, la glace et le feu, dont l'échec met fin à la collaboration de la Fox avec Bakshi.

Par la suite, la Fox produit trois longs métrages d'animation pendant les années 1990, développés par d'autres studios : Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully (FernGully: The Last Rainforest), Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique (Once Upon a Forest) et Richard au pays des livres magiques (The Pagemaster), mais ce sont des échecs au box office.

Les Fox Animation Studios sont alors créés en 1994, dans le but de rivaliser avec Walt Disney Feature Animation, qui remportait un succès phénoménal dans les années 1990 avec des films comme La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992) et Le Roi lion (1994). Plusieurs anciens collaborateurs de Disney, Bluth et Goldman, rejoignent la Fox en 1994 (ils quittent pour cela les Sullivan Bluth Studios, qui avaient produit entre autres Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles, Charlie, mon héros et Rock-O-Rico).

Productions et la fermeture[modifier | modifier le code]

Les films du studio ne rencontrent pas autant de succès que les films de Disney. Un seul des deux longs métrages d'animation de la Fox, Anastasia, a réalisé un profit. L'autre long métrage, Titan A.E., ne rapporte que $ 9,376,845 au cours de son premier week-end d'exploitation, avec un budget de production estimé de 75 millions de $. Près d'un an avant la sortie de Titan A.E., 20th Century Fox met à pied trois cents des 380 personnes à l'atelier.

Fox Animation Studios produit encore deux suites, sorties directement en vidéo, aux longs métrages Anastasia et Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully  : il s'agit respectivement de Bartok le magnifique (Bartok the Magnificent) et Les Merveilleuses Aventures de Crysta (FernGully 2: The Magical Rescue). Bluth et Goldman ont été considérés pour produire le film d'animation L'Âge de glace, mais le script a été confié ensuite à quelqu'un d'autre.

David Mickey Evans a écrit un script intitulé La Fontaine de la Vérité et a commencé à le réaliser, mais le projet a été abandonné.

Relancement[modifier | modifier le code]

20th Century Fox a annoncé la relance de l'étiquette Fox Animation Studios le 30 juillet 2009. Elle a commencé avec la sortie de Fantastique maître Renard en novembre 2009. Leurs prochains longs métrages d'animation à ne pas être produits par Blue Sky Studios, Welcome to the Jungle et Walking with Dinosaurs, sont actuellement en production.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Titre du film Date de sortie original Réalisateur(s)
Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully 10 avril 1992 Bill Kroyer
Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique 18 juin 1993 Charles Grosvenor
Richard au pays des livres magiques 23 novembre 1994 Pixote Hunt (sous le nom de Maurice Hunt) pour l'animation, Joe Johnston pour les prises de vues réelles.
Anastasia 14 novembre 1997 Don Bluth et Gary Goldman
Les Merveilleuses Aventures De Crysta (Sortie directe en vidéo) 17 mars 1998 Phil Robinson et Dave Marshall
Bartok le magnifique (Sortie directe en vidéo) 16 novembre 1999 Don Bluth et Gary Goldman
Titan A.E. 16 juin 2000 Don Bluth, Gary Goldman et Art Vitello
Fantastic Mr. Fox 13 novembre 2009 Wes Anderson
Sur la terre des dinosaures 18 décembre 2013 Neil Nightengale et Barry Cook
Welcome to the Jungle 2014
Mr. Men Prochainement

Lien externe[modifier | modifier le code]