Fourmi coupe-feuille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fourmis Atta colombica transportant des morceaux de feuille.

Les fourmis coupe-feuille, également appelées fourmis champignonnistes, sont des fourmis vivant dans les régions tropicales. Regroupant diverses espèces, ces fourmis ont la particularité de ne pas pouvoir digérer la cellulose contenue dans les feuilles des végétaux. Afin de se nourrir, elles ont développé une symbiose avec une espèce de champignon le leucoagaricus gongylophorus qu'elles cultivent dans leur fourmilière. Pour cela, les ouvrières collectent des morceaux de feuilles et de fleurs, qui, après avoir été mâchés, vont servir de substrat pour la culture du champignon, dont elles vont ensuite se nourrir.

Les « fourmis coupe-feuille » comprennent deux genres - Atta et Acromyrmex — avec un total de 41 espèces (15 Atta et 26 Acromyrmex)[1]. Certaines d'entre elles étant considérées par l'homme comme de véritables nuisibles, provoquant d'importants dégâts dans les cultures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Martin R Speight, Allan D Watt, Mark D Hunter (1999). Ecology of Insects. Blackwell Science Ltd.. pp. 156. ISBN 0-86542-745-3.