Fouquet's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fouquet's
Image illustrative de l'article Fouquet's
Le Fouquet's à Paris.
Présentation
Coordonnées 48° 52′ 17″ N 2° 18′ 05″ E / 48.87138056, 2.30128889 ()48° 52′ 17″ Nord 2° 18′ 05″ Est / 48.87138056, 2.30128889 ()  
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 99, avenue des Champs-Élysées
Fondation 1899
Site web www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos restaurants/fouquets.htm
Informations
Chef cuisinier Jean-Yves Leuranguer

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Fouquet's
Fouquet's
Géolocalisation sur la carte : Paris/France
Fouquet's
Fouquet's
Photographie de l'entrée principale du Fouquet's à Paris, qui arbore les noms des César du cinéma.
L'entrée principale du Fouquet's à Paris, qui arbore les noms des Césars du cinéma.

Le Fouquet's est le nom de trois cafés-restaurants. Usuellement, il désigne le restaurant de l'avenue des Champs-Élysées à Paris mais deux autres Fouquet's se trouvent également à Cannes et à Toulouse.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Fouquet's Paris a été créé en 1899, rénové en 1999, sa salle de restaurant est classée à l'inventaire des monuments historiques[1]. Le bâtiment comprend aussi l'Hôtel Fouquet's Barrière. Les deux établissements appartiennent au groupe Lucien Barrière.

Le Fouquet's est célèbre dans le milieu du cinéma français. Il abrite chaque année le déjeuner des nommés quelques semaines avant la cérémonie des César du cinéma, ainsi qu'une fête avec de nombreuses personnalités du cinéma après la cérémonie. Il abrite également un nombre d'évènements et de prix artistiques comme le Prix Anges & Démons du scénario.

Le restaurant a également été remis sous les projecteurs après que Nicolas Sarkozy y a fêté avec sa famille et ses amis sa victoire à l'élection présidentielle de 2007. Suite à cet épisode, devenu un symbole du caractère « bling-bling » que certains attribuent à sa présidence et qui a inspiré un livre[2] aux journalistes Ariane Chemin et Judith Perrignon[3], l'expression « bande du Fouquet's » a été couramment utilisée pour désigner l'entourage de Nicolas Sarkozy.

Le Fouquet's Toulouse, qui a ouvert ses portes en 2007, se situe dans le grand complexe Casino Théâtre Barrière en bord de Garonne.

Insolite[modifier | modifier le code]

Lina Renault (ancienne maraîchère) et ses deux frères Pierre (ancien chauffeur-livreur) et Michel (plâtrier retraité), trois retraités bourguignons, se sont battu pendant des dizaines d'années pour faire valoir leur héritage[4].

Cet héritage remonte à la comtesse Octavie de Coëtlogon, décédée en 1865 sans enfant, qui avait légué sa fortune à son mari et à un cousin germain, Joseph-Paul Mauprivez, qui avait lui-même transmis son héritage aux grands-parents des frères et sœur Renault[5].

Depuis le décès de sa mère en 1958, Lina Renault âgée de 73 ans, demeurant à Rouvray, en Côte-d'Or, a rassemblé les documents et obtenu du tribunal de grande instance de Créteil en 1978, puis de la cour d'appel de Paris en 1992, et du premier bureau des hypothèques de Paris en décembre 2006, la reconnaissance du legs.

Toutefois en juin 2008, la justice revenant sur sa décision d'il y a deux ans, a donné tort aux trois retraités[6].

Suite à la décision de justice, la Société des restaurants du Café de Paris (le groupe Lucien Barrière n'étant que locataire pour le Fouquet's) qui s'estime propriétaire de l'immeuble depuis 1930, a assigné les Renault en justice.

La famille Renault perd définitivement la bataille juridique en 2012, lorsque le pourvoi en cassation donne raison à la Société des restaurants du Café de Paris[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Une salle du Restaurant Fouquet's à Paris
Entrée du restaurant au 99 avenue des Champs-Elysées à Paris
  1. D'après le site officiel.
  2. Ariane Chemin et Judith Perrignon, La Nuit du Fouquet's, Fayard, 24 octobre 2007 (ISBN 978-2213635453 et 2213635455)
  3. Exclusif : les invités du Président au dîner du Fouquet's, Marianne.fr, 1er novembre 2007
  4. La décision sur la propriété du Fouquet's
  5. 3 retraités officiellement propriétaires
  6. Le Fouquet’s n’appartient pas aux trois retraités
  7. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/16/monopoly-lina-renault-nest-pas-proprietaire-du-fouquets-elle-ne-paie-pas-30-000-euros/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]