Foufou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Préparation du foufou

Le foufou ou fufu est une pâte comestible, solide ou molle selon le goût du consommateur, réalisée à partir de farines bouillies et pilées. C’est un aliment de base pour de nombreuses populations d’Afrique équatoriale.

Au Congo, le foufou est souvent servi accompagné de viande ou de poisson, de légumes cuits, et tout genre de condiment africain ou occidental telle que la sardine à l'huile. Il existe là deux variétés principales de pâtes appelées foufou : l'une obtenue rien qu'avec la farine de manioc et l'autre avec la farine de maïs, marquant ainsi par le biais de l'alimentation une différence de culture et d'appartenance ethnique. Le foufou à base de maïs est notamment particulier au peuple baluba vivant dans la région du Kasaï du Congo-Kinshasa (République démocratique du Congo). Il existe également une manière hybride de préparation consistant à mélanger la farine de manioc à celle de maïs.

Par extension, on appelle foufou toute pâte obtenue par le mélange de la farine (n'importe laquelle) et de l'eau bouillante. À défaut de manioc, la diaspora congolaise le prépare avec de la semoule ou autres farines.

Au Togo, le foufou désigne une pâte obtenue en pilant des morceaux d'igname bouillis dans un mortier.

Voir aussi[modifier | modifier le code]