Forum romain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 13:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue du Forum de Rome, le plus connu des forums romains

Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers; les vendeurs d'esclaves et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts par la suite, etc. Le premier forum est celui de Rome, le Forum Boarium (« Marché aux bœufs »), datant de l'époque de la fondation de la ville.

Lors de l'expansion territoriale de Rome, des colonies furent créées à l'image de la métropole, avec les mêmes institutions et le même urbanisme. Chacune possédait donc son forum. Ces forums étaient conçus comme des complexes architecturaux pour les riches, avec toujours un ou plusieurs temples, des galeries d'art, des bâtiments politiques (sénat, curie…) beaucoup de magasins et parfois une école ou une bibliothèque.

Lexicologie

Le mot forum a conservé en français sa forme latine, dont le pluriel est fora[1]. Mais selon Le Bon Usage de Grevisse, le terme forum (dans le sens antique) était invariable au pluriel jusqu'à récemment ; la graphie avec un s final est de plus en plus fréquente[2]. À l'origine, le mot « forum » dériverait du terme foris signifiant « dehors » et désignant également une « porte », car le lieu où fut construit celui de Rome n'était qu'un vaste marécage, situé en dehors des portes de la ville, et qui fut assaini par la construction de la Cloaca maxima par les Étrusques de Tarquin l'Ancien.

Les forums de la ville de Rome

Dans l'ordre de construction :

Notes

  1. Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse
  2. Le Bon Usage, article no 535.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :