Fortum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fortum

Description de l'image  Logo-Fortum.jpg.
Création 1998
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Drapeau de Finlande Espoo (Finlande)
Direction M. Tapio Kuula (directeur général) et Mme Sari Baldauf (présidente du conseil d’administration)
Actionnaires État finlandais
Produits énergie, production annuelle de 69, 8 TWh (2010)
Effectif 10 500 (2010)
Site web www.fortum.com
Capitalisation 17 milliards d’euros à la bourse d’Helsinki (Août 2011)
Chiffre d’affaires 6,3 milliards d’euros (2010)
Le siège de l'entreprise à Espoo
La centrale électrique de Imatrankoski

Fortum est l’un des principaux producteurs nordiques d’énergie. L’entreprise basée à Espoo, en Finlande, produit, distribue et vend de l’électricité dans 14 pays d’Europe du Nord, le pourtour de la Baltique et la Russie Occidentale. L’énergie hydraulique (41 %) et nucléaire (31,5 % pour l'Europe et la Russie) sont les deux principaux types d’énergie produits et gérés par Fortum.

Fortum est cotée sur à la bourse NASDAQ OMX Helsinki, et est actuellement le seul énergéticien Nordique enregistré au Dow Jones Sustainability Index (DJSI).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines du groupe Fortum remontent à plus de 100 ans. Dans sa structure actuelle, le Groupe Fortum a été créé en 1998[1]. Il est issu de la fusion de IVO (Imatran Voima Oy), entreprise publique de l’État finlandais créée en 1921, productrice d’énergie et de chaleur, avec Neste Oy, la compagnie pétrolière nationale finlandaise. En 2005, Fortum a cédé les actifs de Neste Oy, cotée séparément. En décembre 2013, Fortum vend son réseau de distribution local électrique, ce qui correspond à environ 20 % du réseau national, à un groupe d'investisseur pour 2,52 milliards d'euros[2].

Production d’électricité[modifier | modifier le code]

Hydroélectricité[modifier | modifier le code]

L’énergie hydraulique a toujours été le cœur de métier de Fortum (IVO débuta l’exploitation d’énergie hydraulique en Finlande en 1923). La société détient et exploite actuellement près de 260 centrales hydrauliques, principalement en Norvège et en Finlande, pour une capacité de production de 4 683 MW. L’énergie hydraulique représente 48 % de l’énergie produite par Fortum dans les pays nordiques et un tiers du total de l’énergie produite par Fortum chaque année.

Les activités de Fortum sont certifiées conformes aux normes ISO 14001 en matière de protection de l’environnement, et ISO 18001 en matière de santé et de sécurité. Le parc hydraulique bénéficie d’une politique d’investissement continue : depuis le début des années 1990, Fortum a investi environ 270 millions d’euros pour la modernisation de près de 50 sites de production hydraulique.

Énergie Nucléaire[modifier | modifier le code]

Fortum produit de l’énergie nucléaire depuis plus de 30 ans (depuis 1977). Le groupe possède la centrale nucléaire de Loviisa en Finlande, laquelle couvre environ 10 % de la production énergétique finlandaise. Son parc nucléaire s’étend en Suède avec la détention de parts dans les centrales de Forsmark et d’Oskarshamn. Fortum est également actionnaire de l’entreprise Teollisuuden Voima Oyj, qui exploite deux tranches nucléaires à Olkiluoto en Finlande, et construit actuellement une troisième tranche en coopération avec le consortium Areva-Siemens.

Production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération)[modifier | modifier le code]

Fortum produit et vend de la chaleur dans les pays nordiques et baltes, la Russie et la Pologne, avec 31 centrales de production combinée de chaleur et d’électricité. Fortum est le 4e plus important producteur de chaleur dans le monde.

Recherche et développement[modifier | modifier le code]

Les activités de Recherche et Développement de Fortum sont réparties en différentes catégories, dont :

  • la maintenance et la gestion à long terme de centrales énergétiques ;
  • les techniques de combustion ;
  • la sécurité et l’efficacité nucléaire ;
  • les bioénergies et la captation et le stockage du CO2 ;
  • les véhicules électriques ;
  • les techniques de captage de l’énergie générée par les vagues ;
  • les réseaux intelligents et les systèmes énergétiques décentralisés ;
  • l’énergie solaire.

Développement durable[modifier | modifier le code]

Le développement durable aux niveaux mondial et local est partie intégrante des activités de Fortum. Le groupe a pour objectif de long terme de devenir un producteur d’énergie ne produisant aucune émission de CO2. La stratégie de l’entreprise s’appuie tout sur la production d’hydroélectricité et d’énergie nucléaire n’émettant pas de CO2, ainsi que sur l’énergie issue de la cogénération (CHP).

Fortum cherche à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement dans les collectivités où sont localisées ses centrales. Le repeuplement de poissons est un moyens utilisés par Fortum afin d’aider les activités de pêche. Chaque année, Fortum réintroduit environ 700 000 saumoneaux dans le Golfe de Botnie, en Finlande et en Suède. Des échelles à poissons ou d’autres solutions similaires ont été installées sur certaines centrales afin d’aider les poissons migrateurs à franchir les centrales[3]. Fortum a également ses propres pêcheries. Le groupe est engagé auprès des acteurs locaux et des responsables environnementaux afin de protéger l’environnement et d’améliorer l’usage qui est fait des zones des rivières. Par exemple, la régulation du débit est contrôlée en permanence afin de prêter davantage d’attention aux autres usages des cours d’eau.

Par l’intermédiaire de son fonds pour l’environnement, Fortum contribue à des projets de recensement des moyens d’améliorer l’habitat des poissons migrateurs et des moules en Finlande. En Suède, Fortum participe à des projets de régénération des cours d’eau dans différentes régions. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie et d’élevage des espèces de poissons en danger dans les zones exploitées pour la production d’hydroélectricité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.fortum.com/en/corporation/fortum-in-brief/our-history/pages/default.aspx
  2. Fortum to sell Finnish power distribution grid for $3.5 billion, Jussi Rosendahl, Reuters, 12 décembre 2013
  3. "Hur Arbetar Fortum med vattenkraftens inverkan pa naturmiljön?" SERO journalen, march 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]