Forteresse de Zvečan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Forteresse de Zvečan
Image illustrative de l'article Forteresse de Zvečan
Vue de la forteresse de Zvečan
Nom local Zveçani
Звечански град
Zvečanski grad
Période ou style Médiéval
Type Forteresse
Début construction XIe siècle
Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle
Coordonnées 42° 53′ 59″ N 20° 50′ 29″ E / 42.89979584, 20.841460742° 53′ 59″ Nord 20° 50′ 29″ Est / 42.89979584, 20.8414607  
Pays Drapeau du Kosovo Kosovo
District Mitrovicë/Kosovska Mitrovica
Ville Zveçan/Zvečan

Géolocalisation sur la carte : Kosovo

(Voir situation sur carte : Kosovo)
Forteresse de Zvečan

La forteresse de Zvečan (en serbe cyrillique : Звечански град ; en serbe latin : Zvečanski grad) est une forteresse située à Zvečan/Zveçan, au nord-ouest de la ville de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica, au Kosovo. Construite au XIe siècle, elle est une des plus anciennes forteresses de l'Europe du sud-est ; elle se dresse au sommet d'un ancien volcan et domine la rivière Ibar. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Emplacement[modifier | modifier le code]

Vue de la forteresse

Histoire[modifier | modifier le code]

La forteresse de Zvečan a été édifiée au XIe siècle, sur la base d'une forteresse de l'époque romaine, qui elle-même, selon toute probabilité, succédait à un site fortifié de la Préhistoire. Située à la frontière de l'État médiéval serbe de Rascie, la forteresse gagna en importance en 1093, au moment où Vukan Vukanović se lança à la conquête de l'actuel Kosovo qui, jusqu'alors, faisait partie de l'Empire byzantin.

Une partie de la forteresse servit de cour à la dynastie serbe des Nemanjić ; Stefan Uroš III Dečanski y mourut en 1331. En 1389, après la bataille de Kosovo Polje, les Ottomans s'emparèrent de la forteresse et, sous leur contrôle, elle resta un site militaire important jusqu'au XVIIIe siècle. Elle fut alors abandonnée[1].

Description[modifier | modifier le code]

Dans la ville haute se trouvent les ruines de l'église Saint-Georges, des réservoirs et la tour principale de la forteresse, de forme octogonale. Les remparts sont renforcés de tours massives et, à l'ouest, se trouve l'entrée principale du lieu[1].

Fouilles et restauration[modifier | modifier le code]

Des recherches archéologiques mineures et quelques travaux de restauration ont été réalisés dans la période 1957-1960[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (sr) « Srednjovekovni grad Zvečan », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 9 novembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]