Forteresse de Kehl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La forteresse de Kehl se situe à Kehl am Rhein en Allemagne. Elle n'existe aujourd'hui plus qu'à l'état de vestiges épars.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Villa Schmidt de nos jours a été bâtie sur des fondations de la batterie sud de la forteresse

En 1678 la ville de Kehl est annexée par la France de Louis XIV car considérée comme une section du système de défense de Strasbourg. En 1681 la ville libre impériale du Saint Empire Romain Germanique qu'est Strasbourg capitula et devint française. De fait, Kehl est transformée en une forteresse en 1683 par l'architecte français Vauban et l'ingénieur Jacques Tarade, la citadelle subira trois autres sièges.

«  Les têtes de pont de Huningue, de Khell, de Cassel, etc. ont procuré ces grands avantages à l'armée française pendant la dernière guerre. »

Simon François Gay de Vernon Traité élémentaire d'art militaire et de fortification[1]

Ce n'est que plusieurs années après la chute de Strasbourg que Kehl fut cédée au Margrave de Bade en 1698.

Cette place-forte fut détruite en 1815 par le Grand-Duc de Bade après la défaite napoléonienne.

Édition de Kehl[modifier | modifier le code]

Les Œuvres complètes de Voltaire, 1784-[1790], sont imprimées dans le fort de Vauban. En effet, en décembre 1780, Beaumarchais installe sa Société littéraire typographique sur le territoire du margrave de Bade, à l'abri de la censure royale et de la « douane des pensées ». En 1783, il fait débuter l'impression de la première édition avec ses nombreux volumes (70 vol. in-8 et 92 vol. in-12[2]), avec les caractères de Baskerville.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [« Traité élémentaire d'art militaire et de fortification : à l'usage des éléves de l'École polytechnique, et des élèves des écoles militaires » (1805, 2 vol. in-4°), libr. Allais, Paris]
  2. Centre international d'étude du XVIIIe siècle, Voltaire - Éditions collectives, 1784-1828

Articles connexes[modifier | modifier le code]