Fort du Haut-Buc
|
|
Cet article est une ébauche concernant l’histoire, l’architecture ou l’urbanisme, le domaine militaire et le département français des Yvelines.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Fort du Haut-Buc | |||
|---|---|---|---|
| Description | |||
| Type d'ouvrage | Fort | ||
| Dates de construction | 1874-1880 | ||
| Ceinture fortifiée | Paris | ||
| Utilisation | Ensemble composé de deux forts, le fort de Villeras et le Fort du Haut-Buc, avec cinq ouvrages périphériques : la batterie de la Porte du Désert, la batterie de la station de St-Cyr, la batterie du Ravin de Bouviers, l'Ouvrage des Docks, et la batterie de Bouviers | ||
| Utilisation actuelle | A l'abandon/ terrain d'entrainement militaire | ||
| Propriété actuelle | Armée française | ||
| Garnison | |||
| Armement de rempart | 32 | ||
| Armement de flanquement | 10 | ||
| Organe cuirassé | |||
| Modernisation béton spécial | |||
| Programme 1900 | |||
| Dates de restructuration | |||
| Tourelles | |||
| Casemate de Bourges | |||
| Observatoire | |||
| Garnison | 820 hommes | ||
| Programme complémentaire 1908 | |||
| Coordonnées | |||
|
Géolocalisation sur la carte : France |
|||
| modifier |
|||
Le fort du Haut-Buc est situé dans la commune de Buc, dans les Yvelines. C’est un ancien fort militaire construit en 1879.
Sommaire |
[modifier] Géographie
La commune de Buc se situe à 21 km au sud-ouest de Paris.
Le fort se trouve sur le plateau de Saclay à environ 160 mètres d’altitude.
[modifier] Historique
En 1870, la France est en partie occupée par les armées prussiennes. À la suite de cette défaite, on met en place le système Séré de Rivières qui permet notamment la construction de fortifications pour défendre Paris. Au total, ce sont 18 forts, 5 redoutes et 34 batteries qui ont été construits entre 1874 et 1881.
C'est dans ce cadre que le Fort de Haut Buc en 1879 a été construit.
Le Fort de Haut Buc fait partie d'un ensemble composé de deux forts, le fort de Villeras situé à Saclay et le Fort de Haut Buc, avec cinq ouvrages périphériques: la batterie de la Porte du Désert, aujourd'hui détruite, la batterie de la station de St-Cyr, en partie détruite, la batterie de Bouviers située à Guyancourt et réhabilitée en 2006, l'Ouvrage des Docks et la batterie du Ravin de Bouviers située à Satory et laissée à l'abandon[1].
[modifier] Description
[modifier] À voir
[modifier] Liens internes
Les dispositifs Séré de Rivières dans les Yvelines :
- Batterie de Bouviers
- Batterie du Ravin de Bouviers
- Fort du Trou-d'Enfer
- Fort de Saint-Cyr
- Fort de Bois-d'Arcy
[modifier] Notes
- Le site de fortiff http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=0