Fort d'Ambleteuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fort Mahon)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la commune, voir Fort-Mahon-Plage.
Fort d'Ambleteuse
Image illustrative de l'article Fort d'Ambleteuse
Le fort.
Nom local Fort Vauban
Fort Mahon
Architecte Vauban
Début construction XVIIe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1965)[1]
Coordonnées 50° 48′ 19″ N 1° 36′ 02″ E / 50.805278, 1.60055650° 48′ 19″ Nord 1° 36′ 02″ Est / 50.805278, 1.600556  
Pays Drapeau de la France France
Région historique Nord-Pas-de-Calais
Commune Ambleteuse

Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais

(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Fort d'Ambleteuse

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Fort d'Ambleteuse

Le fort d'Ambleteuse, aussi appelé fort Vauban ou fort Mahon, est un fort situé sur le littoral de la commune d’Ambleteuse dans le Pas-de-Calais en France à l'entrée de l'estuaire de la Slack. Il a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre. Il est nommé tour d'Ambleteuse ou fort d'Ambleteuse dans tous les documents officiels jusqu'au cadastre napoléonien de 1803. Le nom de fort Mahon, dû certainement à une erreur administrative de transcription, n'apparaît qu'en 1840.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fort d'Ambleteuse a été construit à la fin du XVIIe siècle, en 1680, à l'embouchure de la Slack. Il s’agit d’une construction de Vauban. Le fort est parfois cerné par la mer à grande marée haute et accessible à pied à marée basse. C’est le seul fort du littoral qui ait été préservé, grâce aux restaurations promues par le docteur Jacques Méreau et le géologue Destombes qui ont créé à cet effet, avec une équipe de bénévoles, en 1967 l’« Association des amis du fort d'Ambleteuse » qui l'a acheté pour le franc symbolique.

Seul fort en mer encore debout de Cherbourg à la frontière belge, c'est aussi un très rare exemple de monument historique de cette importance, propriété d'une association qui assume seule le fonctionnement et les charges.

Depuis il a été restauré, aménagé et ouvert au public. Les restaurations ont été menées en trois grands chantiers: le rempart pris en charge par l’État ; les bâtiments annexes restaurés avec l'aide de l’État, du Conseil général du Pas-de-Calais, du Crédit agricole, de la commune et de l'association propriétaire; en 2010, une série de chantiers sur l'ensemble des bâtiments dont la grande toiture, entrepris avec la participation de l’État, et les aides du Crédit agricole et de la Fondation du patrimoine.

Le fort a été classé monument historique le 19 octobre 1965[1]. L'arrêté précise : fort d'Ambleteuse aussi appelé parfois fort Mahon. De là vient l'appellation erronée qui circule de temps en temps. L'association propriétaire s'en tient au nom officiel de fort d'Ambleteuse.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le fort d'Ambleteuse est composé d'une tour d'artillerie protégée, côté mer, par une terrasse bordée d'un rempart en fer à cheval. Effondré par l'explosion de deux mines marines en 1945, ce rempart a été restauré dans sa forme d'origine avec ses créneaux. À l'arrière, se trouve la place d'armes fermée par un mur à redan (pointe orientée vers l'extérieur). À voir dans la cour aussi, la casemate allemande. On accède à l'intérieur par le corps de garde (accueil et billetterie). La tour recèle une impressionnante casemate annulaire, malheureusement coupée en deux dans sa hauteur par une dalle en béton coulée par les Allemands qui ont aménagé en dessous des salles maintenant transformées en lieux d'exposition. Six plans-reliefs exposés expliquent l'histoire d'Ambleteuse, de la citadelle anglaise d'Henri VIII à la station balnéaire. Une table d'orientation se trouve au sommet de la tour, de laquelle on a une vue sur le détroit.

Le fort est ouvert à la visite chaque dimanche de Pâques à la Toussaint.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Publications des Amis du fort d'Ambleteuse disponibles au fort d'Ambleteuse.

Lien externe[modifier | modifier le code]