Fort Macomb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

30° 03′ 53″ N 89° 48′ 14″ O / 30.06472, -89.80389 ()

Ruines du fort Macomb
Enceinte du fort Macomb

Le Fort Macomb (anciennement Fort Chef Menteur), est une forteresse situé le long du détroit des Rigolets entre le golfe du Mexique et le lac Pontchartrain en Louisiane.

Louisiane française[modifier | modifier le code]

Le fort fut édifié à l'emplacement d'un ancien fort français, le Fort Chef Menteur défendant la passe navigable communicant entre le golfe du Mexique et La Nouvelle-Orléans, à l'époque de la Louisiane française.

État de Louisiane[modifier | modifier le code]

Après la vente de la Louisiane française aux États-Unis, en 1803, l'ancien fort Chef Menteur fut délaissé pendant quelques années. Dès 1815, l'intérêt pour cet emplacement reprend tout son sens avec les menaces britanniques. Les Américains décidèrent de reconstruire un nouveau fort, le fort Wood qui prit en 1827 le nom de Fort Macomb.

Le fort Wood fut construit en 1822 par le gouvernement des États-Unis pour prévenir toute attaque des forces anglaises. Il fut édifié sur l'emplacement de l'ancien fort français, le Fort Chef Menteur. Peu de temps avant la construction du fort Macomb, fut construit le fort Pike sur l'autre rive du détroit des Rigolets.

Le fort Macomb s'élève le long de la rive de la Passe du Chef menteur, un étroit passage du détroit des Rigolets. Il est aujourd'hui situé dans la métropole de La Nouvelle-Orléans dans le quartier des Îles Vénetiennes et tout près du pont du Chef menteur.

Au début de la guerre de Sécession, en 1861, les Confédérés l'occupèrent, mais l'année suivante, les troupes militaires de l'Union les chassèrent et prirent possession de la citadelle.

En 1867, un important incendie ravagea les baraquements en bois. Le fort fut abandonné en 1871.

La forteresse et ses terres sont maintenant la propriété de l'État de la Louisiane. Bien que certains efforts furent déployés pour l'ouvrir aux touristes, l'état de délabrement du fort fut jugé trop dangereux pour les visites publiques et fut dès lors fermé.

Une partie de l'ancien fossé du fort a été transformé en un petit chenal pour accéder à une petite marina. Malheureusement, le sillage des bateaux entrant et sortant a fragilisé le mur extérieur du fort et accéléré le dommage structural du bâtiment.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Le fort Macomb à droite et le pont du Chef menteur.

Fort Macomb est l'un des lieux de tournage de la série télévisée True Detective.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :