Fort Knox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 52′ 59″ N 85° 57′ 54″ O / 37.883051, -85.965099 ()

Le U.S. Bullion Depository, le bâtiment renfermant l'une des plus grandes réserves d'or de la planète.
Un char M1 sur un piédestal ou il est inscrit « Bienvenue à Fort Knox »
1942, formation a bord de char M3 Stuart dans la technique du combat blindé.

Fort Knox est un camp militaire des États-Unis construit en 1918 et situé dans l'État du Kentucky au sud-ouest de Louisville.

Usage militaire[modifier | modifier le code]

Cette base de l'US Army fait actuellement 441 km² et elle est le siège de l’U.S. Army Armor Center (« centre de l'arme blindée »), de l’U.S. Army Armor School (« école de l'arme blindée ») et de l'U.S. Army Recruiting Command (« commandement du recrutement »). Le nom de Fort Knox vient de Henry Knox, qui fut général pendant la guerre d'indépendance et Secrétaire d'État à la Guerre.

La base abrite le Patton Museum of Cavalry and Armor établi en 1949 à la mémoire du général George Patton.

Dépôt monétaire[modifier | modifier le code]

Fort Knox est surtout connu du public grâce au U.S. Gold Depository du Département du Trésor qui abrite la réserve d'or des États-Unis depuis 1937, autrefois la plus importante du monde — mais d'une importance maintenant inférieure à celle de la réserve fédérale de New York[réf. nécessaire].

Ayant contenu jusqu’à 20 205 tonnes d'or pendant la Seconde Guerre mondiale, le dépôt conserve actuellement 4 570 tonnes en lingots[1].

L'or est conservé dans une chambre forte en acier et béton située sous l'édifice. Cette pièce souterraine, mesurant 18 mètres de long et 12 de large, est bâtie sur le roc et possède des murs de 61 cm d'épaisseur.

Fort Knox a aussi servi d'abri à des objets précieux plus insolites, comme trois exemplaires de la Bible de Gutenberg ou la Magna Carta, des discours du président Abraham Lincoln, dix Double Eagle de 1933[2], etc.

Autre Fort Knox[modifier | modifier le code]

  • Il existe un autre Fort Knox dans l'État du Maine construit en 1844 - 1869.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The United States Bullion Depository Fort Knox, Kentucky
  2. Un exemplaire de cette pièce a atteint — chez Sotheby's — le montant le plus élevé de tous les temps lors d'une vente aux enchères de pièce de monnaie : la pièce fut achetée 7,59 millions de dollars

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]