Fort Howe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lieu historique national du Canada Fort-Howe
FortHoweSaintJohNBCanada.JPG

Réplique du blockhaus

Présentation
Date de construction
Protection
Géographie
Pays
Province
Municipalité
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick

(Voir situation sur carte : Nouveau-Brunswick)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Point carte.svg
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Howe.

Le fort Howe, officiellement le lieu historique national du Canada Fort-Howe, est un lieu historique national situé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick (Canada). Il est situé dans un parc délimité par la rue Magazine au nord, la rue Kitchenner à l'est, la rue Main au sud et la rue Metcalfe à l'ouest. Il a été construit sur un rocher surplombant le port et la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fort Howe est construit par les Britanniques en 1777, suite aux plaintes répétées de la population souhaitant être protégée des attaques de corsaires américains durant la guerre d'indépendance des États-Unis[1]. Il est construit sur un rocher offrant une vue sur le port et la rivière. Le fort est composé d'un blockhaus à l'est de la colline et d'un autre, entouré d'une palissade, du côté ouest[1]. Le fort est à l'origine occupé par un détachement des Royal Fencibles Americans, sous le commandement du major Gilfred Studholme[1]. Le fort abrite le quartier général de l'armée et la première prison civile de la ville après 1783[1]. Le fort est utilisé jusqu'à la fin de la guerre de 1812[1]. La caserne est détruite dans un incendie en 1819 et le fort tombe ensuite en ruine; il n'en reste plus rien en 1870[1]. Le site est toutefois épargné par le développement urbain[1].

Le site du fort est désigné lieu historique national du Canada le 26 mai 1966[1]. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a installé un cairn et une plaque commémorative à l'ouest du parc[1]. Une réplique du blockhaus de l'est a également été construite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Lieu historique national du Canada Fort-Howe », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le 7 octobre 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{