Fort El Morro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vieille ville de La Havane et son système de fortifications *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Castillodelmorro.jpg
Coordonnées 23° 08′ N 82° 21′ O / 23.133, -82.35 ()23° 08′ Nord 82° 21′ Ouest / 23.133, -82.35 ()  
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Type Culturel
Critères (iv) (v)
Superficie 142.5 ha
Numéro
d’identification
204
Zone géographique Amérique latine et Caraïbes **
Année d’inscription 1982 (6e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le fort El Morro (nom complet : Castillo de los Tres Reyes del Morro) est un fort qui défend l'entrée nord de la ville cubaine de La Havane. La forteresse est nommée d'après les trois rois mages de la Bible. Perché sur un promontoire de l'autre côté du port de la Vieille Havane, elle peut être vue de fort loin dominant l'entrée du port.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fort a été construit entre 1589 et 1630 pour protéger l'entrée du port sous la direction de l'ingénieur italien Juan Bautista Antonelli. Construit initialement en réponse aux raids perpétrés contre le port de La Havane, el Morro protégeait l'embouchure du port avec l'aide d'une chaîne suspendue le reliant au fort de La Punta placé de l'autre côté de la baie. Le fort possède des murs de près de 3 mètres d'épaisseur.

Lors de la Bataille de La Havane (1762), les Britanniques réussirent à s'en emparer en août 1762. Lord Albemarle ayant débarqué à Cojimar à l'est de La Havane, attaqua la forteresse défendue par Luis Vicente de Velasco e Isla. Les Britanniques en creusant un tunnel sous les remparts d'un bastion et en minant le fossé parvinrent avec succès à les faire s'effondrer. Lorsqu'ils rendirent l'île à l'Espagne en 1763, les Espagnols décidèrent de construire la forteresse de La Cabaña pour empêcher que cela ne se reproduise.

Exposition[modifier | modifier le code]

À l'intérieur de la forteresse se trouve une exposition sur les phares de Cuba : El Morro abritait autrefois une école de gardiens de phare.

Les canons du fort sont aujourd'hui passablement rouillés mais les murs sont bien conservés. Le fort a une caserne centrale à quatre étages. Une petite exposition d'archéologie sous-marine s'y trouve également. Il convient de noter les vieilles latrines qui donnent directement dans la mer, ainsi que deux ensembles de portes et le mécanisme de pont-levis. La capitainerie du port est toujours logée dans la forteresse.

Une petite tourelle à la fin des remparts autorise une vue sur la mer se brisant sur les rochers 20 mètres au-dessous et permet de prendre les dimensions des douves énormes. Le côté opposé de la douve, La Batería de Velasco, présente des armes et des canons plus modernes et offre une vue panoramique vers Cojimar.

Vue panoramique de le "Castillo de los Tres Reyes del Morro".

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :