Fort Crèvecœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crèvecœur.
Fort Crèvecoeur
Image illustrative de l'article Fort Crèvecœur
Présentation
Date de construction XVIIe siècle
Destination initiale Fort militaire
Propriétaire État
Protection inscrit Monument historique par arrêté du 24 juin 1920
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Illinois
Localité Crève Coeur
Localisation
Coordonnées 45° 26′ 56″ N 73° 17′ 31″ O / 45.448889, -73.29194445° 26′ 56″ Nord 73° 17′ 31″ Ouest / 45.448889, -73.291944  

Le Fort Crèvecœur est fondé par les compagnons de René Robert Cavelier de la Salle et de Henri de Tonti, en Haute-Louisiane en 1679. Ce lieu, au bord de la rivière Illinois, est le point de départ pour explorer la région du Pays des Illinois, qui mène du sud des Grands lacs au Mississippi.

Le 5 janvier 1680, la messe fut célébrée par les Récollets, Gabriel Ribourde, Zénobie Membre et Louis Hennepin.

Destruction du Fort Crèvecoeur[modifier | modifier le code]

Le 15 avril 1680, Henri de Tonti quitte le fort Crèvecœur avec le Père Ribourde et d'autres hommes, afin d'aller fortifier la colonie de peuplement de Kaskaskia. Le lendemain, des hommes restés au fort Crèvecœur le pillèrent de toutes ses ressources et munitions, puis le détruisirent. La plupart d'entre eux fuit ensuite vers le Canada.

Henri de Tonti fut informé par des compagnons ayant assisté à ce méfait. Il envoya des messagers à René Robert Cavelier de la Salle au Canada pour l'informer des événements. Tonti retourna à Fort Crèvecœur pour récupérer tout outil et objet non détruit ni volé et les emporta au village de Kaskaskia.

Le 10 septembre 1680, presque six cents (600) guerriers Iroquois armés avec des fusils, approchèrent le village de Kaskaskia. Henri de Tonti les rencontra mais fut accusé de trahison par les Iroquois et les Illinois. Tonti chercha à négocier avec eux et à se donner du temps pour permettre l'évacuation des femmes, enfants, et vieillards du village de Kaskaskia. Tonti fut blessé par un Iroquois, qui le poignarda. Le village de Kaskaskia fut brûlé et les Iroquois construisirent un fort sur le site du rocher sous alimenté (Starve Rock). Tonti avec ses alliés quittèrent ensuite la région pour La Baye.

Localisation du Fort Crèvecœur

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]