Fortún Ximénez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fortún et Ximénez.

Fortún Ximénez (mort en 1533) était un marin espagnol qui dirigea une mutinerie durant une expédition le long de la côte du Mexique et fonda la première colonie européenne connue dans la Péninsule de Basse-Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ximénez était le pilote d'un bateau envoyé par Hernán Cortés en 1533 pour explorer vers le nord la côte de la Nouvelle-Espagne en partant de l'actuel Manzanillo, Colima à la recherche de deux navires non revenus d'une expédition similaire l'année précédente. Ces voyages avaient pour but de découvrir le mythique détroit d'Anián et la prétendue île de Californie qui selon un roman publié auparavant en Espagne était un paradis terrestre uniquement peuplé de femmes au teint mat. Pendant le voyage, Ximénez prit la tête d'une mutinerie au cours de laquelle le capitaine fut tué. Les mutins abordèrent ensuite près de l'actuelle ville de La Paz sur la pointe sud de la péninsule de basse Californie que les mutins pensaient être l'Île de Californie.

Ximénez fut tué ensuite par des amérindiens. Les survivants revinrent en Nouvelle Espagne, racontant avoir vu des femmes au teint mat et des perles noires ce qui semblait confirmer la légende de l'Île de Californie.

Ces histoires incitèrent Cortès à monter d'autres expéditions dans les années qui suivirent.

Voir aussi[modifier | modifier le code]