Forrest Gump (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Forrest Gump
Personnage de fiction apparaissant dans
Forrest Gump.

Tom Hanks sur le tournage du film
Tom Hanks sur le tournage du film

Naissance 6 juin 1944 (70 ans)
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Joueur de football (université)
Soldat durant la Guerre du Viêt Nam
Joueur de ping-pong
Captitaine du crevettier "Jenny"
Caractéristique(s) A un Quotient intellectuel inférieur de 75
Est un marathonien exceptionnel
A étonné plusieurs célébrités de l'histoire
Adresse Greenbow, Alabama, États-Unis
Famille Mrs. Gump (mère, décédée)
Père sans nom (décédé)
Jenny Curran-Gump (femme, décédée)
Forrest Gump Jr. (fils)
Entourage Benjamin « Bubba » Bufford Blu (ami, décédé)
Lieutenant Dan Taylor (ami)

Créé par Winston Groom
Interprété par Tom Hanks (adulte)
Michael Humphreys (enfant)
Film(s) Forrest Gump
Roman(s) Forrest Gump

Forrest Gump est un personnage fictif, un simple d'esprit tout d'abord apparu dans le roman de Winston Groom en 1986 puis dans le film du même nom réalisé par Robert Zemeckis en 1994. Forrest est interprêté par Michael Conner Humphreys enfant et Tom Hanks adolescent ainsi qu'adulte. Le personnage du livre est différent de celui du film. En 2008, il a été nommé le 20e plus grand personnage de cinéma de tous les temps par le magazine Empire [1]. L'histoire de Forrest Gump se confond avec celle des États-Unis des années 1950 aux années 1980, et il en devient un des principaux autant que décisifs acteurs.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Forrest Gump naît le 6 juin 1944 près de Greenbow, en Alabama.

Il est élevé seul par sa mère monoparentale puisque son père est décédé avant sa naissance. Bien qu'il vive seul avec sa mère, Mme Gump loue des pièces pour les voyageurs. Un jour, Forrest rencontre Elvis Presley (alors inconnu) qui lui apprend à danser et à qui Forrest inspire une chorégraphie pour la chanson Hound Dog.

Il est mentalement handicapé (il a un Q.I inférieur à 75), ce qui l'empêche d'aller à l'école publique (sa mère a dû coucher avec le directeur de l'établissement pour que Forrest puisse apprendre comme les autres enfants). Également, il avait une colonne vertébrale tordue et il a été forcé de porter des attelles qui rendaient la marche difficile et presque impossible. En dépit de son handicap physique et mental, la mère de Forrest lui empêche de se faire traiter de stupide en disant que « n'est stupide que la stupidité ».

Sur son premier trajet de bus à l'école, Forrest devient le souffre-douleur de ses camarades qui refusent tous de s'asseoir près de lui, à l'exception de Jenny Curran qu'il rencontre et qui a été immédiatement attiré par elle, en disant qu'elle était la « plus belle chose qu'il n'ait jamais vu » et la décrit comme un « ange ». Jenny a été, avec Mme Gump, la seule personne qui a accepté Forrest comme il était et lui a appris à lire et grimper dans les arbres. Forrest dit que le père de Jenny est "un homme affectueux qui embrasse et touche ses filles" sans savoir que Jenny a été abusée par son père. Un jour en rentrant de l'école, Forrest est pris pour souffre-douleur par une bande de garçons de son âge qui lui lancent des pierres. Jenny l'encourage à courir, et les attelles de Forrest se cassant, le garçon court à la vitesse de l'éclair. À partir de ce moment, il peut marcher sans attelles.

Université[modifier | modifier le code]

À l'école secondaire, Forrest et Jenny sont restés des amis proches. Un jour, Forrest est de nouveau intimidé par une bande d'adolescents. Jenny l'encourage à courir, au cours de cette poursuite Forrest traverse un tournoi de football et les commentateurs découvrent qu'il court plus vite que les joueurs. Forrest reçoit une bourse pour l'Université de l'Alabama et devient un joueur de football exceptionnel (en outre, il ne fait que courir avec le ballon sans vraiment se soucier du jeu). Grâce à sa vitesse, il aide son équipe à remporter de nombreuses victoires. Il est ensuite nommé dans l'équipe All-American et rencontre le président des États-Unis de l'époque, John Fitzgerald Kennedy. Interrogé par le président qui désire savoir comment il se sent, Forrest (après avoir bu une quinzaine de boissons Dr Pepper) répond en toute franchise « Je dois faire pipi ! ». Forrest est également présent à l'université d'Alabama quand le gouverneur George Wallace s'oppose à la déségrégation. Alors que plusieurs citoyens raillent les étudiants noirs qui tentent d'entrer sur le campus, Forrest, sans tout à fait comprendre la situation, marche jusqu'à une étudiante noire et lui tend un livre en lui disant simplement « Madame ? Vous avez laissé tomber votre livre .. ».

Guerre du Viêt Nam[modifier | modifier le code]

Au moment où il obtient son diplôme collégial en 1967, Forrest est approché par un recruteur de l'armée qui lui demande s'il a réfléchi à son avenir. Peu après, Forrest s'engage dans l'armée américaine. Dans le bus, Forrest rencontre Benjamin « Bubba » Buford-Blue, un jeune homme noir originaire de Bayou La Batre, en Alabama. Bubba raconte à Forrest son histoire familiale, évoquant notamment la cuisson des crevettes et comment il prévoit de monter sa propre affaire en achetant un navire crevettier. Bubba explique à Forrest qu'il aime toutes sortes de crevettes. Forrest s'acclimate bien à la formation qui lui est dispensée dans l'armée, et comme il parvient à suivre les ordres et sans distraction, il établit par exemple un record d'assemblage-désassemblage de son fusil M14. Avant de partir pour le Viêt Nam, il va à Memphis dans le Tennessee pour voir Jenny chanter dans un bar, mais à peine après avoir commencé à chanter, elle est harcelée par une bande de voyous que Forrest frappe. Il lui dit ses sentiments, mais Jenny lui dit qu'il « ne sait pas ce que c'est que l'amour ». Elle s'en va et c'est là que Forrest lui dit qu'il part au Viêt Nam. Jenny lui dit de ne pas jouer les braves et de courir.

À la guerre, après plusieurs mois sans incident, leur peloton est pris en embuscade par le Viet Cong et plusieurs soldats sont blessés et tués. Dans la confusion, Forrest est condamné à courir et s'éloigne de ses camarades, mais il se ravise et repart en arrière à la recherche de Bubba. En chemin, il trouve plusieurs soldats blessés et les sauve un à un en les transportant à l'abri. Il tombe notamment sur le lieutenant Dan (commandant du peloton) et l'emporte rejoindre ceux qu'il a déjà sauvés malgré ses véhémentes protestations, car Dan, comme tous ses ancêtres militaires, tient à mourir au champ d'honneur. Forrest trouve finalement Bubba grièvement blessé et réussit à le transporter loin de la zone de combat avant qu'il ne soit touché par le napalm d'un raid aérien. Malheureusement, Bubba meurt de ses blessures peu de temps après ; ses derniers mots sont : « Je veux rentrer chez moi ». Quand il revient aux États-Unis, Forrest va à Washington D.C où il reçoit la Médaille d'honneur du Congrès, la plus haute distinction militaire américaine, des mains du président Lyndon B. Johnson. Johnson lui demande où il a été touché, Forrest lui murmure à l'oreille qu'il a été touché au derrière. Lorsque Johnson lui demande s'il peut voir la blessure, Forrest la lui montre en baissant sa culotte, et Johnson sourit simplement et s'éloigne. Plus tard, Forrest fait du tourisme dans la ville, mais il se retrouve entraîné sans le comprendre dans un rassemblement contre la guerre du Viêt Nam, et appelé à prononcer un discours devant une foule imposante, où il rencontre l'activiste Abbie Hoffman. Le micro est coupé au moment où Forrest prononce quelques mots sur cette guerre, mais il aperçoit Jenny dans la foule, et il célèbre publiquement ses retrouvailles avec elle.

Ping-pong[modifier | modifier le code]

Bien remis de ses blessures lors de la Guerre du Viêt Nam, Forrest apprend à jouer au ping-pong à l'hôpital. Il excelle dans ce sport. Plutôt que de retourner au Vietnam, Forrest est engagé pour divertir des vétérans blessés avec sa table. Il va plus tard se rendre en République populaire de Chine pendant ce que l'on appellera la Diplomatie du ping-pong, qui permet de rétablir les relations entre les deux pays. Quand il revient aux États-Unis en 1971, il est un héros national et est invité par Dick Cavett à son show, The Dick Cavett Show. Il est assis aux côtés de John Lennon, autre invité de l'émission qui lui demande comment il a trouvé la Chine. Forrest lui répond qu'il n'y a « aucune possession » et « aucune religion », lui inspirant les paroles de sa chanson Imagine. Peu après, il croise le Lieutenant Dan qui est en fauteuil roulant, amputé des deux jambes suite à la guerre du Viêt Nam. Lieutenant Dan est devenu un alcoolique athée demeurant à Manhattan, à New York. Ils passent le Jour de l'An ensemble et Lieutenant Dan dit à Forrest qu'il sera premier officier de son crevettier (après avoir ri de lui). Invité par le président Richard Nixon, il passe la nuit dans le complexe Hôtel Watergate. Forrest est réveillé par des lampes de poche dans les bureaux en face sa chambre. Croyant que les locataires ont des difficultés avec une boîte à fusibles, il appelle Frank Wills au bureau de sécurité pour aviser l'équipe de maintenance et, par inadvertance, initie le Scandale du Watergate, ce qui conduit à la démission du président Nixon. Peu après, Forrest est honorablement libéré de l'armée avec le grade de sergent et retourne chez lui en Alabama.

Capitaine de crevettier[modifier | modifier le code]

Forrest tient la promesse faite à son défunt ami Bubba, celle de devenir capitaine d'un crevettier. Sur l'insistance de sa mère, Forrest signe un contrat publicitaire de 25 000 USD pour une marque de raquettes de ping-pong, va rendre visite à la famille de Bubba et achète un crevettier. Quand quelqu'un lui fait remarquer que c'est malchanceux d'avoir un bateau sans nom, Forrest le baptise « Jenny », qu'il appelle, « le plus beau nom dans le monde entier ». À l'insu de Forrest, Jenny traverse une période où elle prend des drogues et vit dans la promiscuité sexuelle, envisageant même de se suicider. Quelques jours plus tard, Forrest reçoit la visite du lieutenant Dan, qui a décidé comme il le lui avait promis de devenir le premier officier de son bateau. Plusieurs semaines durant, ils ne pêchent pas la moindre crevette. Toutefois, les choses changent quand la zone où ils naviguent est touchée par l'ouragan Carmen. Le bateau de Forrest est le seul à sortir entier de la tempête, et les deux navigateurs se retrouvent à la tête d'un monopole de la crevette. Sous le nom de Société Bubba Gump Shrimp, ils deviennent rapidement très riches. Ayant affronté ses démons lors de la tempête, le lieutenant Dan remercie Forrest de lui avoir sauvé la vie au Vietnam, et Forrest suppose que Dan (sans le dire) a fait la paix avec Dieu.

Retour en Alabama[modifier | modifier le code]

Forrest rentre à Greenbow en septembre 1975 et apprend que sa mère est mourante du cancer. Après sa mort, Forrest quitte l'industrie de la crevette, laissant son entreprise dans les mains du lieutenant Dan, et se mettant à la tonte de sa pelouse, comme il aime apparemment le faire. Pendant ce temps, le lieutenant Dan réalise un investissement substantiel dans une société que Forrest affirme être « une sorte de compagnie fruitière ». En réalité, la société est la firme alors naissante Apple Computers, et il est expliqué que leurs investissements ont tant de succès qu'il sont désormais définitivement à l'abri du besoin. Avec l'argent qu'il a obtenu grâce à sa participation dans Apple Computers, Forrest investit notamment dans la rénovation de l'église qu'il fréquente, établit un centre médical dans le village natal de Bubba et fait un don à la famille de Bubba suffisant pour qu'ils n'aient plus jamais à travailler. Jenny vient retrouver Forrest à Greenbow et emménage avec lui. Ils passent leur temps ensemble, ce que Forrest décrit plus tard comme « le plus beau moment de ma vie ». Une nuit, le 4 juillet 1976, Forrest demande à Jenny de l'épouser, mais elle refuse en lui disant : « Tu ne veux pas m'épouser ». Forrest répond « Je ne suis pas un homme intelligent, mais je sais ce qu'est l'amour ». Après cet échange, durant la nuit, Jenny vient dans la chambre de Forrest, lui dit qu'elle l'aime, et Forrest perd sa virginité avec Jenny. Cependant, le lendemain matin, Jenny part à bord d'une camionnette à l'insu de Forrest avant son réveil.

Course à travers les États-Unis[modifier | modifier le code]

La solitude retrouvée de Forrest l'amène à courir « sans raison particulière  ». Dans un premier temps, il décide de courir jusqu'au bout de la route, puis à travers la ville, puis à travers le comté, puis tout le chemin à la frontière du Mississipi. Finalement, il court à travers le pays à plusieurs reprises sur une période de trois ans. Forrest attire la couverture médiatique et des dizaines d'adeptes, inspirant ce qui va devenir l'engouement pour le jogging des années 1978-79. Pendant la course, il inspire également l'expression « Shit happens » à un vendeur d'autocollants pour pare-chocs après avoir marché dans un tas de crottes de chien. Il utilise également un t-shirt jaune que lui fournit un designer pour essuyer son visage après avoir été éclaboussé par la boue. Dans le processus, il forme l'emblématique « Smiley » et dit à l'homme: « Gardez le sourire ! ». Un jour, pendant qu'il court dans l'ouest des États-Unis, Forrest décide qu'il est fatigué et s'arrête. Il retourne immédiatement sur ses pas et rentre en Alabama. Ses disciples sont abasourdis quant à sa décision soudaine. Pendant ce temps, Jenny a pris un emploi de serveuse à Savannah, en Géorgie, et voit Forrest courir à la télévision.

Retour au présent[modifier | modifier le code]

En 1981, Forrest attend le bus à Savannah en Géorgie et il conte son histoire à tous les gens venant s'asseoir sur le même banc que lui. Il confie à une vieille dame qu'il attend le bus pour aller rendre visite à Jenny. Cependant, la vieille dame dit à Forrest qu'il n'a pas besoin de prendre le bus et que c'est à quelques pas de rue. Forrest et Jenny sont heureux de se retrouver, et Forrest découvre qu'il est père d'un jeune garçon également nommé Forrest (Jr). Jenny lui dit qu'elle l'a nommé comme son père. Forrest pense tout d'abord qu'il « a un père nommé Forrest », mais Jenny lui dit que c'est lui le père (l'enfant a été conçu la nuit du 4 juillet 1976, quand Jenny a couché avec Forrest). Forrest est surpris puisque son fils est plus intelligent que lui. Jenny lui conseille de faire connaissance avec son fils. Plus tard, dans un parc, Jenny annonce à Forrest qu'elle est atteinte d'un virus inconnu que les médecins ne peuvent pas guérir et qu'il n'existe aucun remède (probablement le SIDA à cause de sa période de drogue et sa promiscuité sexuelle). Elle lui propose de l'épouser, et il accepte. Forrest et Jenny se marient à Greenbow en Alabama, et le lieutenant Dan fait une visite surprise au mariage de Forrest et lui dit qu'il a de « nouvelles jambes magiques » (des prothèses en aluminium) et lui présente sa fiancée, une vietnamienne nommée Susan. Forrest lui présente également Jenny.

Après leur mariage, Forrest, Jenny et Forrest Jr déménagent à Greenbow. Ils passent peu de temps ensemble jusqu'à la mort de Jenny le samedi 22 mars 1982 (il est précisé dans le film que Jenny est morte un samedi alors que le 22 mars 1982 correspond en réalité à un lundi). Forrest a enterré Jenny sous l'arbre qu'ils fréquentaient souvent lors de leur enfance et lui dit qu'il a fait démolir la vielle cabane abandonnée de son père. Forrest lui confie également qu'il a appris plusieurs choses à leur fils (notamment à apprendre à lire et jouer au ping-pong). Il lui dit aussi qu'il est très intelligent et confie à Jenny qu'elle lui manque terriblement. Il quitte la tombe en voyant des oiseaux volant dans l'arbre (qui fait référence à une prière de Jenny étant enfant). Ensuite, Forrest et son fils attendent le bus pour l'école et avant que Forrest Jr puisse monter dans le bus, Forrest (Gump) lui dit qu'il aime, et son fils lui dit qu'il aime également puis monte dans le bus. La plume (qu'on voit au début du livre et du film) est aux pieds de Forrest et s'envole.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. http://www.empireonline.com/100-greatest-movie-characters/default.asp?c=20