Formule Ford Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Formule Ford Québec est une série de sport automobile bien implantée au Québec, utilisant des voitures de formule Ford, de type monoplace à roues découvertes.

La formule des champions[modifier | modifier le code]

Plusieurs pilotes québécois parmi les plus talentueux ont fait leur école en Formule Ford, aussi appelé formule 1600. Citons entre autres Gilles Villeneuve, Alexandre Tagliani, Patrick Carpentier, Bertrand Godin. Plusieurs autres pilotes d'autres pays ont fait leurs classes eux aussi dans des séries utilisant les mêmes monoplaces telle que Jenson Button, Nick Heidfeld et Jean-Christophe Boullion...

La monoplace[modifier | modifier le code]

Le moteur utilisé dans cette série est un Ford de 1 600 cm³. Cette série sert très souvent de tremplin à la formule atlantique ou à d'autres calibres de compétition. La Formule 1600 n'a aucun ailerons: donc aucun appui, ce qui la rend plus dure a piloter, car elle a tendance à glisser lors des reprises dans les virages et lors des freinages brusques. Le fait qu'il n y ait pas d'ailerons rend le bolide beaucoup moins cher que s'il y en avait, car c'est de la matière en moins. Cela rend donc la F1600 beaucoup plus abordable que, par exemple, une Formule Atlantique.

À noter par contre qu'il y a plusieurs versions construites par plusieurs manufacturiers (citons, par exemple, le constructeur québécois CVM, Van Diemen, Mygale, Swift), et que le prix peut varier entre elle, à cause de, entre autres, des différences légères mais parfois nombreuses au niveau aérodynamique (et consécutivement esthétique).

En conclusion, la F1600 est une très bonne monoplace pour apprendre les bases du pilotage de course, et peut permettre à plusieurs pilotes en herbe de devenir des champions du volant.

Les différents Championnats[modifier | modifier le code]

Formule Ford 2000 Reynard de 1985