Formula Rossa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

24° 29′ 03.99″ N 54° 36′ 45.11″ E / 24.4844417, 54.6125306 ()

Formula Rossa

Description de cette image, également commentée ci-après

Formula Rossa

Localisation Ferrari World Abu Dhabi, Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Ouverture
Constructeur Intamin AG
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes lancées
Hauteur maximale 52 m
Longueur 2000 m
Vitesse maximale 246 km/h
Nombre d’inversion(s) 0

Fiche de Formula Rossa sur rcdb.com

Images de Formula Rossa sur rcdb.com

Formula Rossa est un parcours de montagnes russes lancées construit par Intamin AG et situé à Ferrari World Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Ouvert au public depuis le , il a décroché le record mondial de vitesse sur des montagnes russes avec une vitesse de pointe de 240 km/h.

Record mondial[modifier | modifier le code]

Formula Rossa a été créé pour le parc Ferrari World Abu Dhabi dédié à la marque automobile dans l'idée de donner aux visiteurs les sensations qu'un pilote peut avoir lors d'une accélération à bord d'une Formule 1. L'attraction est équipée d'une rampe de lancement développant 20 800 chevaux[1] et fonctionnant par un système de propulsion hydraulique similaire à celui utilisé sur les porte-avions. Cette technologie permet d'atteindre en 4,9 secondes la vitesse de 240 km/h, dépassant ainsi Kingda Ka de Six Flags Great Adventure qui possédait le record du monde de 206 km/h depuis [2],[1].

Formula Rossa passe également devant les montagnes russes Ring°Racer qui devaient ouvrir en juillet 2009 et battre le précédent record du monde avec une vitesse de pointe de 217 km/h. Suite à des problèmes techniques, son ouverture a été repoussée à 2011.

Autre chiffre intéressant, le parcours est long de 2 070 mètres, le classant au 6e rang mondial[3],[4]. En raison de la vitesse élevée et des tempêtes de poussière fréquentes à Abu Dhabi, les passagers sont tenus de porter des lunettes de protection[1].

Le train[modifier | modifier le code]

Le train a été présenté à la presse en avant première lors du Grand Prix automobile d'Espagne, à Barcelone, le jeudi 6 mai 2010, en présence de Stefano Domenicali, Fernando Alonso et Felipe Massa[5],[6]. Il a été conçu et dessiné spécialement pour correspondre au design d'une Formule 1 de l'écurie Ferrari et peut accueillir seize personnes par tour.

Le parcours[modifier | modifier le code]

La ligne de lancement du Formula Rossa.

Le circuit en forme de huit dessiné par Jack Rouse Associates[1] débute par une zone de lancement en ligne droite. Le train atteint sa vitesse de pointe et se retrouve sur la partie la plus haute des montagnes russes, à 52 mètres du sol. Le train est ensuite freiné au sommet de la bosse, pour ne pas provoquer un airtime trop violent. Le parcours enchaîne ensuite de grands virages larges en utilisant la force du premier lancement. L'attraction a été construite sur un terrain de plus de huit hectares[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Ferrari, « Formula Rossa », Ferrari (consulté le 6 juillet 2010)
  2. « Records du monde - Vitesse », Roller Coaster Database (consulté le 6 juillet 2010)
  3. (en) Roller Coaster Database, « Formula Rossa (Ferrari World Abu Dhabi) », Roller Coaster Database (consulté le 6 juillet 2010)
  4. (en) Roller Coaster Database, « Record Holders - Length », Roller Coaster Database (consulté le 6 juillet 2010)
  5. a et b (en) Simon Bourlet, « Formula Rossa : les montagnes russes les plus rapides au monde. », ParkOthek (consulté le 10 novembre 2010)
  6. (en) Franck Drui, « Ferrari dévoile sa nouvelle Formula Rossa », motorsport.nextgen-auto.com (consulté le 10 novembre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Précédé par Formula Rossa Suivi par
Kingda Ka
Montagnes russes les plus rapides au monde
- aujourd'hui
-