Formation en diamant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Formation diamant)
Aller à : navigation, rechercher
Les Red Arrows en formation diamant au meeting aérien de Radom, en 2005

Une formation en diamant désigne une formation de quatre ou plus avions, cavaliers, joueurs dans un sport d'équipe, etc., où la position des personnes, lorsqu'elles sont considérées comme un tout, ressemble à un diamant ou à un losange.

Aviation[modifier | modifier le code]

Une formation en diamant est faite en commençant par un avion, puis en augmentant d’une unité, le nombre d'avions dans chaque rangée successive, puis diminuer à nouveau d’une unité jusqu'à ce qu'il y ait un seul appareil à la dernière ligne, par exemple, 1, 2, 3, 2, 1. La formation de vol est telle qu'il n'y a pas d'appareil dirigé vers la queue d'un aéronef.

Au moins quatre avions sont requis pour cette formation. La formation de 16 avions (1, 2, 3, 4, 3, 2, 1) est connue comme une "formation serrée". Rarement tentée sur des avions à réaction, cet exploit a été réalisé par l’armée de l'air pakistanaise en 1964 sur des F-86 Sabre. Elle est considérée comme une formation difficile car les aéronefs volent très proches les uns des autres, et plus ils sont proches, plus la plus formation est réussie. De même, plus le nombre d'avions est important, plus le risque encouru est grand (par rapport à d'autres formations).

Militaire[modifier | modifier le code]

Les formations en diamant ont été utilisées dans la guerre en particulier par la cavalerie au travers l'histoire[1].

Sport[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Une formation de football où les quatre milieux de terrain sont positionnés sous la forme d'un diamant.

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

C'est une formation défensive utilisée lors d'un désavantage numérique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Richard A. Gabriel, Soldiers' lives through history: the ancient world, Greenwood Publishing Group,‎ 2007, 95 p. (ISBN 978-0-313-33348-4)