Forgelier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les forgeliers (warforged en anglais) sont des créatures fantastiques sur Eberron, un décor de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons. Ce sont des créatures artificielles, faites de métal et de bois, mais vivantes. Elles partagent donc certaines caractéristiques des golems (par exemple, ils n'ont pas besoin de respirer, de manger, de boire ou de dormir) mais aussi certains aspects des humains (ils sont affectés par les sorts de soins et de contrôle mental).

Les forgeliers modernes ont été créés pendant la Dernière Guerre par la maison Cannith pour servir de soldats artificiels. Les premiers forgeliers étaient les titans forgeliers, immenses et à peine plus intelligents que des golems ; mais les forgeliers modernes ont la taille et l'intelligence d'un humain. Des forgeliers ont servi dans toutes les armées de Khorvaire. À la fin de la guerre, le traité de Fort-Trône a reconnu aux forgeliers le statut d'êtres vivants et non de possessions, mais les pays de Thrane et de Karrnath les traitent encore presque comme des esclaves. Même dans les autres pays, ils ont beaucoup de mal à s'insérer dans la société.

Certains indices indiquent que les tous premiers forgeliers sont apparus dans l'antique civilisation des géants de Xen'drik, comme le fait qu'on trouve dans les ruines de ce continent des objets magiques qui ne fonctionnent que sur les forgeliers.