Ford Fusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ford Fusion (Amérique du Nord) pour le véhicule vendu en Amérique.. 
Ford Fusion
Ford Fusion

Marque Drapeau des États-Unis Ford
Années de production 2002- 2011
Classe Petit break
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Allemagne Cologne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence ou Diesel
Transmission Manuelle, robotisée et automatique
Émission de CO2 116 à 167[1] g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Dimensions
Longueur 4 013 mm
Largeur 1 950 à 1 963 mm
Hauteur 1 543 mm
Chronologie des modèles
Ford B-Max Suivant

La Ford Fusion est apparue en 2002 en même temps que la Fiesta mk6 dont elle partage la base ainsi que les différentes motorisations. Elle était fabriquée à Cologne en Allemagne.

Ce modèle est un petit break. On peut aussi considérer qu'il appartient à la catégorie, émergente à sa sortie, des "minispaces" qui comptera ensuite l'Opel Meriva en 2003, puis les Fiat Idea, Renault Modus en 2004. Toutefois, l'appartenance à ce segment de marché reste discutable dans le cas de la Fusion, la conception de son habitacle restant similaire à celui d'une petite voiture ordinaire (banquette traditionnelle à l'arrière). La Fusion est une base de Fiesta dont les côtes ont été augmentées. La garde au sol a aussi été augmentée afin d'obtenir une position de conduite plus haute.

Sur le continent américain, l’appellation Fusion est aussi utilisée par Ford pour une grande berline qui n'a rien en commun avec le modèle diffusé en Europe.

Gamme[modifier | modifier le code]

La Ford Fusion existe seulement en carrosserie 5 portes type break. Initialement présentée en deux niveaux de finition "Trend" et "Elegance", elle a pu recevoir trois niveaux de finition "Trend" (bas de gamme), Senso (milieu de gamme) et "Plus"(haut de gamme) lors de son restylage en 2006. Nouveaux feux et le tableau de bord principalement, avec deux feux de brouillard arrière au lieu d'un, et des jauges à aiguilles pour la température d'eau et le niveau de carburant. Le tableau de bord est maintenant en plastique moussé. Les baguettes de protection latérales sont plus larges.

Ford a cessé la production de ses modèles diesel fin 2010. Les moteurs aux normes Euro 4 (pas de filtre à particules) n'ont pas été adaptés aux normes Euro 5 (véhicule en fin de vie commerciale). La production des modèles essence a été adaptée aux normes Euro 5 et la commercialisation s'est arrêtée fin 2011 pour laisser le segment à la B-Max.


Motorisations[modifier | modifier le code]

Les motorisations sont partagées avec la Ford Fiesta :

  • Essence
    • 1.4 16s 80 ch Type FXJA OU FXJB (boîte manuelle ou robotisée).
    • 1.6 16s 100 ch Type FYJA (boîte manuelle ou automatique seulement sur finition Plus).
  • Diesel partagé avec le groupe PSA Peugeot-Citroën
    • 1.4 8s TDCi 68 ch Type F6JA ou F6JB (boîte manuelle ou robotisée).
    • 1.6 16s TDCi 90 ch (boîte manuelle).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ademe