Forcipiger flavissimus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Forcipiger flavissimus • Poisson-pincette jaune, Chelmon à long bec, Poisson-papillon long bec

Forcipiger flavissimus, communément nommé Poisson-pincette jaune ou Chelmon à long bec entre autres noms vernaculaires[2], est un poisson marin qui appartient à la famille des Chaetodontidae soit les poissons-papillon.

Description[modifier | modifier le code]

Ce Poisson-pincette est un poisson de petite taille pouvant atteindre 22 cm de long[3],[4].

F. flavissimus est un poisson comprimé latéralement, à la silhouette pentagonale (carrée à l'arrière et triangulaire à l'avant), de couleur jaune citron. Sa tête est noire sur la moitié supérieure et blanche sur la moitié inférieure, et comme son nom l'indique, sa bouche est prolongée en un long museau, blanc argenté. Il a habituellement 12 à 13 épines dorsales, une tache noire sur la nageoire anale, et la poitrine parfaitement blanche[2].

En comparaison, l'espèce-sœur F. longirostris a un rostre plus long, moins d'épines dorsales, des points noirs sur la joue et son opercule est moins courbe[5].



Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Le Poisson-pincette jaune est présent dans les eaux tropicales de la zone Indo-Pacifique des côtes orientales de l'Afrique aux îles Hawaï et de Pâques ainsi dans l'Océan Pacifique oriental au sud de la Baja California et dans les îles Revillagigedo et Galapagos[4],[6],[7].


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]